Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
27 janvier 2010

Chocolat et cinéma

En attendant de vous parler de mes activités des derniers mois, voici un petit post sans importance sur un plaisir hivernal incontournable : le chocolat chaud. Glacée par la température qui m'a accueillie dehors ce matin (- 4°) et inspirée par le billet de Bliss, ici (à ce propos, qui veut venir avec moi tester les "salons de chocolat" parisiens ?), j'ai décidé de commencer à expérimenter cet après-midi un cadeau reçu pour les étrennes : des cuillères au chocolat à laisser fondre dans du lait brûlant pour obtenir un délicieux chocolat chaud aromatisé. J'ai choisi pour cette première tentative le parfum "caramel au beurre salé" : tout simplement exquis quoique j'aie dû mettre trop de lait et que le résultat n'eût pas l'onctuosité désirée.

IMG_5670

En même temps, j'ai essayé de travailler sur mon premier article post-thèse : très difficile de se remotiver, de se reconcentrer et de se remettre à écrire ! Bref, un après-midi calme et nonchalant de docteur-chomeur...

whatever_works_43862J'en profite aussi pour vous conseiller, si vous ne l'avez déjà vu, le dernier film de Woody Allen. Je l'ai découvert hier soir grâce au festival Télérama qui permettait, la semaine écoulée, de revoir 10 films de 2009 choisis par la rédaction du magazine. Je pensais voir un film mineur et j'ai été très agréablement surprise de retrouver mon réalisateur new-yorkais préféré au mieux de sa forme, mêlant allègrement le cynisme et la noirceur d'un personnage désabusé, mysanthrope et hanté par la peur de la mort, et la naïveté, l'optimisme, le goût de la vie d'un conte moderne. Woody Allen vieillit remarquablement bien et l'on ne repère aucune redite, aucun radotage malgré la récurrence de ses thèmes de prédilection. Quelle inventivité dans les dialogues dont chaque réplique est une perle drôle, spirituelle et si juste. L'humour passe essentiellement par l'écriture mais le comique de situation, les cadrages discrètement savants, le jeu des acteurs contribuent à la force comique et philosophique du film. La liberté de ton du personnage principal, qu'on aimerait avoir parfois dans la vraie vie, fait du bien dans ce monde de politiquement correct et de sentimentalisme gnangnan ! Bref, je n'ai pas vu tous les films de la période européenne de W. Allen, mais c'est le meilleur opus que j'aie vu depuis longtemps.  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Flo : De rien !<br /> Pour les cuillères, l'amie qui me les a offertes les a trouvé chez un pâtissier-chocolatier d'une petite ville de province (en Vendée), je pense qu'on peut en trouver un peu partout, sous différentes formes, surtout à Lyon.<br /> Pour Woody : oui, il semble que les connaisseurs, comme nous ;-), restent nostalgiques de sa production antérieures à 1997. Une de ses qualités principales est bien sa capacité à se renouveler dans des films complètement différents et qui sont toujours objectivement excellents, même si on les aime plus ou moins.
F
Merci pour ton commentaire !<br /> J'avais entendu parler de ces cuillères et j'aurais aimé les tester !<br /> Je dois avouer que je n'ai pas vu le dernier opus de Woodie Allen. J'ai trouvé ses dernier films bons mais pas à la hauteur de ses premiers (exception fate de Match point). Mais s'il passe à la télé, je serais devant mon poste !
M
Je compte en effet faire leur éducation cinématographique en les emmenant voir des films dans les salles (et non seulement en DVD). Donc à chaque âge ses plaisirs, je patienterai pour voir avec eux des films dits pour adultes.<br /> Ah oui, c'est Deconstructing Harry qui m'avait super déçue, je n'ai rien vu depuis je pense. Mais j'ai entendu dire beaucoup de bien de Match Point déjà. Et celui dont tu parles aujourd'hui eh bien j'essaierai de le voir alors !
M
Pour les salons de chocolat, je suis responsable du néologisme, je voulais parler des adresses de salons de thé offrant de délicieux chocolats chauds listés par Bliss dans le billet auquel mon lien renvoie.<br /> Oui, moi aussi, il y a une dizaine d'année j'avais été déçue par "Deconstructing Harry" et "Celebrity" donc j'étais un peu moins assidue aux sorties alléniennes (pendant ce temps, je me suis reportée, via les DVD à ses productions précédentes que je n'avais pas encore vues). Ponctuellement, j'ai vu "Le scorpion de Jade", "Accords et désaccords", "Scoop", puis en DVD "Match Point". J'ai bien aimé ces films (surtout Match Point), mais ils ne m'enthousiasmaient pas comme ceux d'avant 1997. Avec Whatever works, j'ai de nouveau sauté au plafond ! Maintenant que j'ai le temps, je vais essayer de combler mes lacunes dans la décennie 2000.<br /> J'espère pour toit que, tes enfants grandissant, tu vas pouvoir retourner vers les films anciens ou actuels pour les grands !
M
Le chocolat chaud - avec des morceaux de tablette de chocolat au lait (genre Côte d'Or) et du cacao - en ce moment y a que ça de vrai. Le salons du chocolat parisiens, c'est quoi ?<br /> Il y a quelques fims récents (enfin d'il y a 10 ans) de Woody Allen que je n'ai pas aimés du tout... Suis un peu restée là-dessus, car je ne vais plus au cinéma (sauf pour les films pour enfants). Et que je n'ai plus trop le temps de regarder les DVD (sauf les films pour enfants... Et les vieilles séries américaines.).
Publicité