Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
29 janvier 2010

Non à la destruction de l'escalier de la BNF !

Escalier_Bnf_5684d_9654cPremier article militant (à mon avis il y en aura d'autres... toujours en pure perte hélas) : je m'insurge contre la future destruction de l'escalier d'honneur de la BNF sur son site historique de la rue de Richelieu. Un projet d'envergure dont les premiers travaux ont déjà commencé depuis plusieurs mois vise à rénover ces locaux qui n'obéissent plus aux normes de sécurité dans de nombreux domaines. Très bien. Mais évidemment, il est de bon ton d'accompagner cela par une révision de l'accueil du public et des espaces communs... bref c'est là qu'interviennent les architectes contemporains et le gaspillage d'argent... Les nouveaux architectes ont décidé que cet escalier était mal placé  et gênait "la lisibilité" du hall... on croit rêver. Un petit détail : ce monument est inscrit à l'Inventaire  supplémentaire des Monuments Historiques : qu'à cela ne tienne, on démolit ! Bel exemple pour les vandales en puissance – privés ou publics – si les institutions culturelles du pays crachent sur les principes basiques de la protection du patrimoine.

Pour connaître plus précisément l'affaire, lisez ce –court – article de la Tribune de l'Art, excellent journal en ligne qui dénonce, parfois avec succès, les scandales comme celui-ci et informe également de l'actualité des expositions et de l'histoire de l'art au sens large (lien permanent dans la colonne de gauche).

Cet escalier est historique, cet escalier est beau, cet escalier est monumental... simplement, depuis 1866, il a été emprunté – et continue de l'être jusqu'à nouvel ordre – par des chercheurs jeunes ou vieux se rendant au cabinet des manuscrits, par des visiteurs passionnés ou novices désireux de découvrir les merveilles du cabinet des médailles ou les expositions importantes installées dans la Galerie Mazarin. 

De la maîtrise au doctorat, j'ai gravi bien souvent ces marches adoucies par le tapis rouge moelleux pour me rendre au cabinet des manuscrits ... et à chaque fois j'ai ressenti la grandeur et la noblesse de ce lieu de savoir grâce à ces vénérables degrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hélas, il suffit de lire ce jour la Tribune de l'art pour apprendre que le Ministère de la Culture s'obstine dans sa bêtise. Que faire pour essayer de contrer cette destruction stupide ? Pétition? manifestation ?
L
Bonjour!<br /> <br /> Je viens d'apprendre qu'à ce jour, il est à nouveau question de la destruction de l'escalier d'honneur de la BnF. Le changement de gouvernement a en quelque sorte mis fin à la suspension accordée par Frédéric Mitterand. La directrice générale de la BNF, Jacqueline Sanson, n'a pas caché lors d'une réunion récente que la destruction était à nouveau à l'ordre du jour. Pourriez-vous relayer l'information, s'il vous plaît? La précédente mobilisation avait permis de le sauver, il faut, je crois, continuer et obtenir cette fois l'assurance que cet escalier sera entièrement sauvegardé et de manière définitive. Merci pour votre aide. <br /> <br /> Cordialement,
P
Quoi ???!!<br /> Encore un bon moyen de dépenser de l'argent dans du sensationnel au mépris des monuments qui en ont réellement besoin.<br /> Cela dit, il me semble que l'escalier d'origine était dans l'autre sens...
M
Merci Nicolas pour tes conseils précieux : j'avais oublié Momus que j'ai vite ajouté à mes liens. En revanche, je ne connaissais pas les autres, très intéressants.Si tu en as d'autres, n'hésites pas à nous les signaler. <br /> A cette heure-ci, je ne peux répondre à ta première question, mais je reverrai le dossier... sans être sûre de pouvoir démêler l'écheveau des responsabilités.
A
Je ne sais même pas comment commenter cette nouvelle...entre n'importe quoi et n'importe quoi, cela me laisse perplexe.
Publicité