Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
31 janvier 2010

Retrouver Paris

Edit du 1er février : j'ai ajouté 2 photos qui n'avaient pas voulu passer la première fois.

Depuis ma libération, je peux de nouveau m'offrir des promenades solitaires dans Paris : flâner, observer et prendre des photos guident mes pas et mon inspiration.

Cet après-midi, l'objectif était de voir les extérieurs rénovés de l'hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments nationaux dans le Marais. 

IMG_5724

Édifié entre 1625 et 1630, il fut acheté en 1634 par le duc de Sully, l'illustre ministre de Henri IV, alors âgé de 75 ans, qui y termina sa vie en 1641.

Dans l'hôtel, à gauche, un antre de la tentation pour les passionnés d'histoire et d'histoire de l'art : la librairie consacrée au patrimoine architectural parisien et français. Je n'ai évidemment pu en ressortir les mains vides, mais j'ai limité les dégâts.

Ci-dessous : la façade sur cour.

[la librairie correspond aux deux fenêtres de gauche du rdc]

IMG_5728

IMG_5732

IMG_5730

Après avoir traversé le corps principal, on arrive sur une terrasse qui précède le jardin, lui-même clos au fond par l'orangerie dont les arrières donnent sur la Place des Vosges... un petit "passage secret" qui ne l'est guère pour les parisiens et même les touristes avertis ou curieux.

IMG_5734

Puis la ballade s'est poursuivie Place des Vosges, ou plutôt Place Royale, son nom de 1612 à 1848, si photogénique...

IMG_5743

IMG_5748

IMG_5749

IMG_5754

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais quelqu'un qui travaille Hôtel de Sully (et qui a été gêné par les travaux...). Je passe devant et m'arrête souvent au feu rouge tous les jours. Je trouve que la peinture verte choisie pour les fenêtres est jolie et en même temps je me demande si elle est appropriée. Peut-être un peu trop douce, je ne sais pas... La place des Vosges, je ne connais personne qui y travaille, encore moins qui y habite. Très belles photos. Heureusement que tu as été "libérée" pour les prendre.
A
Ouf ! je connais ce "passage secret" où se cachent de nombreux oiseaux avides de paix et de tranquillité !
Publicité