Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
25 mars 2010

Un avant-goût de printemps 2 : Menton, la vieille ville

Voici donc le premier volet (le plus long) de mes mini-vacances sur la Côte d'Azur.

Le 10 mars, la Bourgogne et le sud de la vallée du Rhône étaient encore recouverts par une mince couche de neige.

IMG_6336

Mais dès le lendemain, le soleil ramené de Paris dans ma valise ressurgissait sur la Côte :

IMG_6479

J'ai pu alors profiter de la mer bleue et du soleil éclatant et doux.

IMG_6535

IMG_6476

IMG_6488

Voici le "Bastion", un fort construit entre 1619 et 1636 sur l'ordre du prince de Monaco Honoré II. En effet, Menton a fait partie de la seigneurie puis principauté de Monaco du XIVe au XVIIIe siècle. Depuis 1967, l'édifice abrite, selon le voeu du poète qui en surveilla la restauration, un musée des oeuvres de Jean Cocteau. Sont rassemblés des céramiques, des dessins, des tapisseries, des pastels, des documents écrits ou photographiques... L'artiste a souvent séjourné dans la ville et en 1957 il décora de peintures murales la salle des mariages de la mairie. Un second musée est actuellement en construction afin d'abriter la collection d'oeuvres de Cocteau léguée par Severin Wunderman.

J'ai pu aussi arpenter les ruelles de la vieille ville qui offrent de multiples points de vues sur les clochers de la basilique Saint-Michel et de la chapelle des Pénitents blancs.

IMG_6946___copie

IMG_6962

IMG_6943___copie

IMG_6947

Un séjour à Menton ne peut, pour moi, se passer d'une promenade jusqu'au cimetière du Vieux-Château qui surplombe la ville et ses deux baies, offrant un panorama magnifique.

IMG_6973

IMG_6984___copie

Ce cimetière rassemble, outre les monuments funéraires des vieilles familles mentonnaises, de nombreux tombeaux de riches et/ou nobles étrangers, surtout anglais ou russes, mais aussi européens de l'Est (polonais, prussiens) ou du Nord (suédois), des années 1880 à 1930. Atteints de maladies pulmonaires telle la tuberculose, ils recherchaient la douceur hivernale du micro-climat local. Hélas, elle ne parvenait pas toujours à les soigner et certains, jeunes souvent, mourraient ici et y trouvaient leur dernière demeure.

Chapelle russe bâtie en 1886 à la mémoire de Mme de Tagliakoff

IMG_7007

IMG_7013___copie

IMG_7025___copie

IMG_6993

IMG_7003

IMG_7012

IMG_7048___copie

IMG_7066

IMG_7055

La baie Est de Menton, dite "de Garavan", avec au fond les caps italiens.

IMG_6989

Bientôt la suite de la visite...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tes photos de Menton me font rêver !<br /> <br /> J'y ai passé plusieurs étés lorsque j'étais ado et je ronchonnais tout le temps. La dernière fois que j'y suis allée, ma pauvre mère a même fini par débourser 200 francs pour avancer mon retour tellement elle était blasée de me voir faire ma tête de cochon. Quand j'y repense, j'étais vraiment une gamine insupportable !<br /> Enfin, malgré tout, j'ai d'excellents souvenirs de cette très belle ville, de ses magnifiques couleurs, et de son marchand de glaces ;)<br /> Ma mère y va en mai pour une semaine et du coup, j'ai bien envie de m'inscruster ! En plus, ce qui est génial, c'est que de Menton, on peut aller partout : Nice, Monaco, Vintimille,... Il n'y a vraiment pas de quoi ronchonner ^^<br /> <br /> En tout cas, merci pour ces très belles photos et de nous faire partager toutes tes connaissances sur la ville.
M
@ Bliss, Flo et Nath : je suis heureuse de vous faire découvrir ce lieu ou de vous rappeler de bons souvenirs (partagés ;-)) et de vous avoir fait voyager virtuellement !
N
Ces photographies me rappellent d'excellents souvenirs... et les couleurs chatoyantes égayent ma pause déjeuner, merci !
F
Très jolies photos ! ça donne envie de vacances...
B
Je ne suis jamais allée à Menton mais tes photos donnent vraiment envie, j'adore les couleurs, ça change de la grisaille parisienne ;)
Publicité