Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
1 avril 2010

Avant-première : "Les invités de mon père"... et une surprise de taille !

19250686Grâce à Annabelle, j'ai pu une nouvelle fois assister à une avant-première cinématographique mardi soir. Pas de film à l'aveugle cette fois puisque nous savions que nous allions voir "Les invités de mon père" sorti ce mercredi même. C'est un film plein d'humour qui présente une histoire également émouvante et parfois grave, où personne n'est tout noir ou tout blanc. L'oeuvre mêle habilement une réflexion nuancée sur la question des sans-papiers et l'analyse psychologique d'une famille dont les caractères, les rancoeurs, les liens profonds se révèlent à la faveur d'une situation inattendue qui brouille les rôles et les convictions de chacun.

Aumont, Viard et Luchini nous livrent de belles prestations passant du sourire à l'émotion, de la retenue à la colère, du pince sans rire aux blessures de l'âme.

Sur ce thème difficile et polémique, la réalisatrice/co-scénariste a écrit un film ni donneur de leçon ni larmoyant, mais qui fait sourire, parfois rire, et réfléchir : je vous le conseille vivement.

 Bon, ça c'était pour la critique de film bien propre sur elle de la cinéphile rangée.

Passons au plus excitant de la soirée en donnant la parole à la midinette qui sommeille (d'un seul oeil) en moi. La présence de la réalisatrice était annoncée, mais THE BIG surprise était la venue d'une partie de la distribution avec en vedette Fabrice Luchini !!! Je l'avais déjà vu "en vrai" à la fin du siècle dernier, alors qu'il tournait, avec Edouard Baer et Sandrine Kiberlain, une scène de "Rien sur Robert" dans le jardin Cavelier de La Sale à 2 pas de ma fac.

Pour cette deuxième rencontre, j'ai été gâtée : le nez coiffé de ses grosses lunettes, il nous a livré une prestation improvisée, amusant impromptu dont il a le secret. Très réactive, Annabelle l'a filmé quasiment dans son intégralité. Je n'ai fait que prendre quelques photos et j'ai eu du mal à saisir sans flou le vibrionnant acteur.

Ensuite, le plus amusant a été de regarder un film avec F. Luchini, en sa présence : assis sur les marches presque au bout de notre rang, il est resté là pendant presque toute la durée du film ! Expérience irréelle de le voir à l'écran et de tourner la tête pour le voir en chair et en os.

IMG_7295

De gauche à droite : Fabrice Luchini, Flore Babled, Raphaël Personnaz, Olivier Rabourdin, Véronica Novak, Valérie Benguigui et Anne Le Ny.

IMG_7299

IMG_7303

IMG_7305

IMG_7309

IMG_7310

En zoomant, sans flash, il était difficile d'obtenir des prises de vue nettes, désolée pour la piètre qualité du résultat.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Marie : de rien, c'est un plaisir ! Oui, on a droit, dans ce film, à de beaux numéros d'acteurs, y compris dans les seconds rôles que je n'ai pas pris le temps d'évoquer.
M
J'essaierai de le voir, j'aime bien les acteurs, notamment Luchini, drôle, émouvant, toujours intéressant (même si cabotinant).<br /> Merci pour cette critique et ces photos d'un bon moment que tu partages !
M
@ Annabelle : merci !!! oui, nous sommes deux midinettes qui s'assument ! Pourtant mes photos sont plutôt floues... enfin, à nous deux, nous avons de bonnes traces de la soirée !
A
Super ton article Marnie !<br /> Qui rend bien compte du film mais aussi de l'ambiance de notre soirée de midinettes ;-)<br /> Et tes photos sont bien plus réussies que les miennes. Vivement la prochaine avant-première !
Publicité