Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
3 mai 2010

Pour la préservation de l'Hôtel de la Marine

Gabriel_Marine

Parmi les "bijoux de famille" que l'État brade actuellement, le plus important et le plus symbolique est sans doute l'Hôtel de la Marine, sis place de la Concorde à Paris. Du double point de vue de l'histoire et de l'histoire de l'art, cet édifice est unique, majeur et essentiel au patrimoine français.

Si une vente n'est heureusement plus d'actualité, la location aujourd'hui envisagée serait tout aussi catastrophique, matériellement et symboliquement. Il s'agirait de transformer en hôtel de luxe et en salle des ventes un édifice qui fut le Garde-Meuble royal puis le ministère de la marine, qui fut donc au service de l'État, royal puis républicain, sans discontinuer depuis sa construction achevée en 1774. Ce monument avait jusque là été préservé dans ses intérieurs et il demeure riche de décors, de mobilier, de distributions de haute qualité artistique et témoins historiques de plusieurs périodes de l'histoire de France (pour la petite histoire, on y trouve le bureau occupé par Maupassant lors de ses années de fonctionnaire au sein de ce ministère). Certaines salles ont été récemment soigneusement restaurées, mais toutes mériteraient d'être connues par le public. Puisque la Marine a quitté le lieu pour rejoindre le XVe arrondissement, le mieux serait de faire de ce monument un musée d'histoire et d'art ouvert à tous.

Ce projet de location est tout simplement inconcevable, inconséquent et scandaleux. C'est une attaque perfide et gravissime contre "l'identité nationale" dont on fait pourtant des gorges chaudes.

Vous trouverez sur la Tribune de l'Art les dernières nouvelles sur le sujet, avec des liens vers des articles retraçant "l'affaire" et exposant l'histoire de l'Hôtel de la Marine.

Le site de l'association des Amis de l'Hôtel de la Marine propose une pétition que je ne peux que vous supplier de signer et également des articles sur l'histoire du monument.

51af5462_1468_11de_a286_814c35cbca22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
ce batimente est effectivement magnifique...
Publicité