Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
9 juin 2010

Quelques jours au vert

Me revoilà ! Mon séjour limousin fut comme toujours bien rempli et riche en agréables moments passés en famille et entre amis, en émotions sportives fortes, en découvertes architecturales, paysagères et horticoles, bref en plaisirs de toutes sortes, le tout dans une atmosphère estivale à l'exception de dimanche.

Et comme d'habitude, voici un florilège photographique qui, je l'espère, permettra à ceux qui ne les connaissent pas d'avoir envie de découvrir Limoges et ses environs, et à ceux qui les connaissent de retrouver des vues typiques de la ville et de ses alentours bucoliques.

Le chevet de la cathédrale et quelques édifices de la Cité, l'un des deux noyaux anciens de Limoges :

IMG_7969

L'entrée d'une des parties du vaste jardin de l'Évêché, paysager et botanique :

IMG_7978

Dans le même jardin, l'orangerie du palais épiscopal et la façade Nord de la cathédrale :

IMG_7984

Les façades sur cour et sur jardin de l'ancienne demeure des évêques de Limoges, construite par l'architecte des Lumières Joseph Brousseau entre 1766 et 1774 et devenue au XXe siècle le musée municipal de Limoges. Il conserve des collections diverses et variées d'antiquités égyptiennes fort intéressantes, d'émaux limousins médiévaux et Renaissance, de tableaux de Renoir, natif de la ville, de sculptures médiévales et de vestiges (peintures murales, mosaïques, etc) des villas romaines de l'antique Augustoritum, etc...

IMG_8002

IMG_7986

Une vision nocturne du campanile du plus célèbre édifice de la ville : la gare des Bénédictins, construite en 1929, qui apparaît au début de la dernière publicité pour un certain parfum n°5.

IMG_8105

La demeure familiale vue depuis le sous-bois, avec sa terrasse "suspendue" où il fait bon prendre le petit-déjeuner et autres repas, écouter et observer les oiseaux...

ou lire en attrapant des coups de soleil...

IMG_8110

Sans commentaire :

IMG_8113

Les "Rendez-vous aux jardins" furent l'occasion de découvrir une maison des champs du début du XVIe siècle (avec restaurations XXe : lucarnes et galerie comportant des colonnes et pilastres XVIe) dont le jardin en terrasse surplombe le cours de la Vienne :

IMG_8165

IMG_8174

IMG_8160

IMG_8153

Plus loin au détour d'une petite route, apparaît un beau point de vue sur la vallée de la Vienne :

IMG_8177

Et enfin, voici de nombreuses photographies d'un délicieux jardin niché au centre d'un hameau où dominent encore les fermes anciennes.

Les images n° 4, 6, 7 et 8 ont été prises par Maman. Les deux dernières retouchées par mes soins grâce aux facultés de mon petit MacBook.

IMG_8194

IMG_8209

IMG_8193

P_ques___mai_452

IMG_8207

P_ques___mai_463

P_ques___mai_467

IMG_8214_B

IMG_8212_B

IMG_8220_2

A bientôt pour de nouvelles aventures parisiennes !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Nico : bravo Cholet ! ils ont bien mérité leur titre après toutes ces années au meilleur niveau. Quant à Limoges, snif, c'est perdu pour cette fois :-(( mais l'essentiel est là : retour dans la cour des grands.
N
chez nous, on roule pour Cholet basket !
M
@ Nico : je te rassure, ce n'est pas moi qui ai fait du sport ;-) Nous avons vécu vendredi soir la remontée en Pro A du CSP Limoges, l'équipe la plus titrée du Basket français, qui avait été rétrogradé il y a 6 ans dans les divisions inférieures en raison de problèmes financiers. Une soirée spéciale était organisée au Palais des sports de Limoges pour vivre par grand écran interposé le match (opposant 2 autres équipes) qui devait décider du sort du CSP, en compagnie des joueurs, des dirigeants, des anciennes gloires du club et d'un public nombreux. Bon, j'ai résumé, mais l'émotion était réelle en raison de l'histoire particulière du club dont je t'épargne les détails. Le CSP retrouvera le club de Pau-Orthez en finale du championnat de France Pro B ce dimanche à Bercy. Malheureusement, les autres sports passent inaperçus derrière l'omniprésence du Dieu Football... <br /> <br /> @ Annabelle : mon commentaire sera plus bref : merci et de rien, c'est un plaisir !!! <br /> <br /> @
A
C'est trop joli ! Merci pour les photos et les commentaires...sportifs ou non ;-)
N
tu peux nous en dire plus sur tes émotions sportives... ? tu aiguises notre cuiosité !
Publicité