Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
22 juin 2010

Crime et châtiment

Je suis en retard dans mes billets ! Il y a pile une semaine, j'ai enfin vu avec V. l'exposition "Crime et châtiment" présentée au Musée d'Orsay. Très intéressante mais dénuée de toute mise en perspective (les responsables ont oublié de faire accrocher les panneaux didactiques ?). Je n'en dirai pas plus car tout a été dit ici et . Je sais, je suis paresseuse, mais plutôt que des scènes de crime ou autres représentations d'exécutions capitales, j'avais plutôt envie de partager quelques vues prises lors de notre promenade post-expo, entre gare d'Orsay et place Louis XV (j'aime bien me promener en suivant les anciens toponymes de Paris). Et de toutes façons, il y avait dans les salles des cerbères mal aimables (les musées en sont pleins) qui empêchaient de faire toute photo...

IMG_8253

L'hôtel de Salm, plus connu sous le nom de Musée de la Légion d'Honneur :

IMG_8237

Il fut édifié entre 1782 et 1787 par Pierre Rousseau pour le prince allemand Frédéric III de Salm-Kyrbourg. C'est en 1804 qu'il fut racheté pour y établir le siège de la Légion d'Honneur. L'intérieur en fut malheureusement incendié lors de la Commune (quelle terrible époque pour le patrimoine architectural).

Sur le parvis du musée d'Orsay :

IMG_8239

A l'intérieur du musée :

IMG_8242

IMG_8240

Vues prises depuis la passerelle anciennement Solférino désormais nommée "Léopold Sédar Senghor", ce que j'ignorais :

IMG_8249

IMG_8252

Place de la Concorde, ou, comme le dirait un historien de l'art médiatisé "l'échangeur autoroutier" :

IMG_8255

Combien de temps le drapeau tricolore flottera-t-il encore sur l'Hôtel de la Marine ?

IMG_8257

 

Et j'en profite pour souhaiter un très heureux anniversaire à mon Papa !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Nath et Papa87 : merci pour l'échange sympathique.<br /> <br /> @ Flo : merci ! je ne saurais te conseiller une expo car je ne suis guère à la page et celles que j'ai vues récemment sont achevées. Chez Bliss tu trouveras des nouvelles beaucoup plus fraîches ;-)<br /> <br /> @ Bliss : oui, ces interdictions sont d'autant plus ridicules que le numérique permet de faire de bonnes photos sans flash. J'ai réussi à faire les vues générales de l'intérieur d'Orsay présentées dans le post sans me faire alpaguer. La Tribune de l'Art s'est fait l'écho de l'interdiction générale nouvellement promulguée dans ce musée : http://www.latribunedelart.com/les-photographies-sont-desormais-interdites-au-musee-d-orsay-article002635.html
B
C'est vrai qu'ils sont pénibles dans les expos à ne pas nous laisser prendre de photos (sans flash, je précise), comme si ça allait changer quelque chose puisqu'on peut en faire depuis n'importe quel téléphone portable aujourd'hui ! Et le plus ridicule à Orsay, c'est qu'on ne peut même plus faire de photos dans le musée... ben voyons :(
F
Très sympas ces photos ! je vais à Paris mercredi et j'hésite encore sur l'expo à aller voir...
P
merci NATH pour tes bons voeux et bises pour toi et ta famille
N
Joyeux anniversaire à vous "papa 87" !
Publicité