Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
12 septembre 2010

Claude Chabrol, 1930-2010

7282_004_07D97384

La meilleure façon de rendre hommage à un artiste, c'est de voir ses oeuvres, d'en parler et de les faire connaître. J'aimais bien la personnalité que les médias nous donnaient à voir, sa truculence, son intelligence, son ironie, sa grande culture cinématographique. J'ai lu quelques-uns de ses écrits de l'époque "critique". Je suis touchée par sa disparition par ce qu'il représente dans l'histoire du cinéma. Un des "jeunes turcs" principaux de la Nouvelle Vague avec Truffaut et Godard. Grande truffaldienne, je connais peu l'oeuvre de Chabrol, n'ayant vu que 5 de ses films, et aucun de sa période "Nouvelle Vague". Mais je peux chaudement recommander mes préférés pour l'instant, chefs-d'oeuvres de noirceur, d'analyse sociale et psychologique, de tension dramatique : "Que la bête meure", "Le boucher" et "La femme infidèle".

Je profiterai moi-même des cycles que ne manqueront pas de proposer nos petits cinémas parisiens pour découvrir ses 2 films fondateurs que je regrette de ne pas avoir encore vu : "Le beau Serge" et "Les cousins".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Marie : Je reviendrai dans ces commentaires te donner mon avis sur "Le Beau Serge" et "Les cousins". Le plus récent que j'aie vu était "Mme Bovary" que je n'avais pas particulièrement apprécié, mais ma perception était peut-être biaisée par le fait que je n'aime pas Isabelle Huppert. <br /> Je n'ai vu aucun film de Corneau. Ma lacune la plus grande est bien sûr "Tous les matins du monde", j'ai d'ailleurs choisi ce film parmi les DVD qu'on m'a offert pour mon anniversaire en juillet... je le découvrirai donc de façon posthume.
M
J'ai vu le Beau Serge, les Cousins, le Boucher, je n'en ai vraiment aimé aucun, je ne crois pas en avoir vus de plus récents. N'empêche, j'aimais beaucoup le personnage. Pareil pour Alain Corneau.
Publicité