Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
6 octobre 2010

Expositions parisiennes de cet automne

 

Ça y est, la rentrée des expositions est accomplie, toutes celles qui m'intéressent sont désormais ouvertes.

Le programme est particulièrement riche et varié avec une énorme pépite attendue depuis plusieurs années : "France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance". 

AFFICHE_FRANCE_1500_250

Après les "Fastes du gothique" en 1981 pour le XIVe siècle – que je n'avais pas vue étant un peu trop jeune à l'époque –, "L'art au temps des rois maudits" en 1998 pour le règne de Philippe le Bel et ses fils, "Paris 1400" pour les années 1380-1430 en 2004, la "France romane"... comme son nom l'indique, voici la grande exposition annoncée depuis la fin de "Paris 1400" consacrée à l'art de la fin du Moyen Age, du "gothique flamboyant", si méconnu du grand public et pourtant merveilleux .... on va se régaler !!! je compte bien y aller plusieurs fois pour tout bien voir.

 

En plus de celle-ci, voici la liste des expos que j'ai envie de voir d'ici le mois de janvier ou de février, par ordre de date de fermeture :

 

3173_3277

Parce que je me suis toujours passionnée pour les archéologues découvreurs du XIXe et de la première moitié du XXe. Les photographies de l'époque nous permettent d'apprécier des sites aujourd'hui devenus des usines à touristes... et dont les jours sont de ce fait comptés. En outre, l'expo me permettra de découvrir le musée Cernuschi où je n'ai encore jamais mis les pieds.

expo_art_slovaquie_moyen_age

Celle-ci parce que j'adore les retables sculptés de la fin du Moyen Age et que j'ai très envie de découvrir ceux, méconnus, de Slovaquie, ainsi que d'autres trésors.

 

exposition_monet

Parce que Monet fait partie, avec Pissaro et Sisley, de mes impressionnistes préférés.... comme pour beaucoup trop de gens hélas... l'idée de la foule freine considérablement mon enthousiasme, comment en effet profiter d'une bonne vision des tableaux, comment méditer, être touché, réfléchir au milieu d'une foule grouillante qui vous bouscule ???

L'info est semble-t-il peu passée mais le musée Marmottan propose simultanément l'exposition "exceptionnelle et inédite" de l'intégralité de ses tableaux de Monet. A voir également donc... peut-être plus au calme !

lexpo_semaine_brune_blonde_cinematheque_L_1

La grande exposition de la rentrée à la Cinémathèque dont les expos sont toujours très bien faites, très didactiques et complètes. On en parle déjà ici.  

affiche_medicis_maillol_visuel

Ma période est décidément à l'honneur cette saison ! Même si ici je suppose que l'on déborde sur le XVIe je ne ferai pas la fine bouche... ;-)

thumb_l_or_des_incas___une_exposition_eblouissante_a_la_pinacotheque_de_paris_4242

Parce que l'Amérique précolombienne est une autre de mes passions, que j'ai un peu délaissée malheureusement par manque de temps. En fait c'est toujours le Moyen Age... de l'autre côté de l'Atlantique.

Et voilà le programme chargé des prochains mois accompagné de douloureux choix quant à l'achat des catalogues...

En tout cas, que ceux qui me lisent et souhaitent venir avec moi visiter ces expos se manifestent, plus on est de fous, plus apprend !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Annabelle : j'ai hâte d'avoir tes impressions sur "Brune/Blonde". Demain j'irai peut-être voir Monet... et pour le reste je te tiendrai au courant de mes possibilités.... ce sera étalé jusqu'à Noël, voire janvier.<br /> <br /> @Flo : j'espère que ton timing serré te permettra de regoûter aux splendeurs de la vieille Europe ;-)
F
Beaucoup de ces expos me tentent mais il va falloir choisir car je ne vais passer que quelques jours à Paris à Noel !
A
Dimanche, je vais voir "Brune/Blonde"...quant à Monet, je compte sur la carte Sésame d'une amie blonde...pour le reste, je suis partante, tu le sais ! Bises
Publicité