Un film à voir
Du beau, du grand, du vrai cinéma !
Une réalisation parfaite et classique, des sentiments forts et troublants, des personnages attachants et séduisants, une reconstitution historique qui a su toucher mon coeur de médiéviste, des références qui me semblaient personnellement destinées...
J'aime les films de Bertrand Tavernier en général et ses films "en costume" en particulier. J'aime son acuité dans l'analyse des sentiments et sa délicatesse dans la peinture des caractères humains... ou vice-versa. J'ai retrouvé ici les qualités qui s'exprimaient déjà pleinement dans "La vie et rien d'autre". J'aime sa façon de filmer les paysages, les mouvements de caméras aussi savants que discrets. Il sait nous faire percevoir l'atmosphère d'une époque sans jouer sur des moyens grandiloquents, il ne vise pas la reconstitution classieuse mais l'approche de l'état d'esprit d'une époque. Certains détails, remarqués peut-être seulement par des yeux d'historiens, m'ont ravie : l'usage fait des tentures, la promiscuité régnant dans les châteaux, le charroi de la princesse, l'ornement des harnachements des chevaux, la découpe du sanglier (private joke)...
Le jeu de Mélanie Thierry (qui porte bien les magnifiques robes du XVIe siècle) m'a heureusement surprise, celui de Lambert Wilson m'a bouleversée. C'est, de loin, mon préféré parmi les quatre personnalités masculines donnant à voir chaque facette de ce qui constituerait l'homme idéal qui, de fait, n'existe pas : le charmeur, le fougueux, le timide, le complice. Le critique de Télérama voit dans chaque prétendant le symbole d'une forme d'amour : passionnel, raisonnable, libertin et platonique : c'est bien vu. Un autre coup de coeur pour Raphaël Personnaz en duc d'Anjou savoureux, séduisant, détaché et cynique. En seulement quelques scènes il a su donner un réelle densité au personnage.
Le contexte historique est bien présent, rythme l'action et façonne parfois les personnages, mais il ne s'agit pas ici d'un film didactique sur les Guerres de religion. Au-delà de cette question, ce sont les sentiments, l'amour, le devoir, l'honneur, le choix, la liberté, la mort qui constituent le sujet de ce film superbe.
Quelques rares défauts : parfois des dialogues un peu trop "XXIe siècle", dans le contenu et la façon de les dire (on ne peut donc pas avoir des dialogues 100% "à l'ancienne" et bien articulés dans un film d'époque ?) ; des erreurs historiques tout de même (la seule qui m'ait vraiment choquée est le traitement réservé à Catherine de Médicis).
Enfin, pas de cheveux longs et gras, pas de personnages sales en permanence, pas d'explosions, pas de costumes bizarres en cuir, pas de couleur ternes, bref, on est loin de la vision actuelle du cinéma américain sur les époques antérieures au XVIIIe siècle.