Tel fut mon premier week-end à Paris de 2011. J'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres comme celui là : bons moments entre amies, salon de thé, exposition, cinéma, un zest de shopping pour ne pas se ruiner, resto japonais, verre en terrasse (couverte), promenades dans Paris sous un ciel changeant.... Voici le résumé en images de 2 jours chargés.... je n'ai même pas eu le temps de ranger les décorations de Noël et mon petit sapin trône toujours sur ma table....

Tout commença au pied du Sacré Coeur

IMG_4451

et se poursuivit dans un salon de thé très recommandable : "Mamie Gâteaux", dont j'ai pour ma part particulièrement apprécié le chocolat chaud et le crumble pomme framboise doux et léger.

IMG_4458

IMG_4455

Après cela se passe de commentaires : discussions de filles, achats pré-soldes en VIP, ciné sympa sans prétention avec "La chance de ma vie" pour passer un moment amusant et dîner au japonais en présence d'un célèbre couple de convives...

Dimanche, il y a eu la visite, l'avant-dernier jour, comme d'habitude, de l'expo "D'or et de feu, l'art en Slovaquie à la fin du Moyen Age" au musée de Cluny. Très belle présentation d'oeuvres rares et particulièrement intéressantes par leur iconographie parfois et leur style surtout. En voici un court aperçu, juste pour le plaisir des yeux car je n'ai pas le temps de faire un cours d'histoire de l'art.

Avant ces belles images, un détail amusant et sorti tout droit d'un album d'Astérix, visible sur le sol du frigidarium, salle dans laquelle l'exposition temporaire était installée :

IMG_4477

Les sculptures sont le plus souvent issues de grands retables en bois polychrome.

IMG_4462

IMG_4465

IMG_4466

IMG_4470

IMG_4476

IMG_4482

IMG_4493

Avec les sculptures, ce sont surtout les pièces d'orfèvrerie qui m'ont charmées. On n'en possède tellement peu pour les XVe et début du XVIe que j'ai bien profité de l'observation de celles-ci, avec notamment de magnifiques et impressionnants ostensoirs.

IMG_4505 IMG_4520

 Après l'expo, je suis allée saluer les beaux apôtres de la Sainte-Chapelle que je n'avais pas vus en vrai depuis longtemps.

IMG_4547

Ensuite, une belle ballade de Cluny à Saint-Eustache, en passant par la Cité...

IMG_4568

IMG_4575

IMG_4577

IMG_4579

IMG_4584

A très vite les amis, je file vers de plus verts pâturages !