Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
11 mars 2011

Film en avant-première : Pollen

Pollen

Mardi soir j'ai eu la chance de voir "Pollen" en avant-première, en compagnie de Balibari. C'est un documentaire produit par DisneyNature, branche de la production Disney qui existe depuis 3 ans seulement,  a déjà produit "Les ailes pourpres" sur les flamands roses et participé à la production de "Océans". 

Le propos de "Pollen" est de nous expliquer simplement, à l'aide d'exemples significatifs et variés, la grande diversité des solutions trouvées par la nature pour procéder à la pollinisation et ainsi permettre aux plantes à fleurs de se reproduire. 

L'intérêt essentiel de ce film réside dans la beauté époustouflante de ses images. Grâce à une qualité technique remarquable, nous ne manquons rien des minutieuses étapes de l'intervention des animaux pollinisateurs, qu'ils soient papillons, abeilles, colibris ou chauves-souris. Les ralentis nous dévoilant chaque millième de seconde du vol de ces deux derniers animaux sont magnifiques et, en ce qui nous concerne, jamais vus. Le réalisateur Louie Schwartzberg, fort d'une expérience de trente ans de tournages animaliers, prend le temps de nous montrer pleinement ce miracle de la nature. Certains trouveront peut-être des longueurs, mais pour nous c'était juste le bon timing. Le point faible du film est peut-être son commentaire, parfois un peu trop lyrique (touche Disney oblige ?), un peu trop vulgarisateur. Si tout est expliqué très clairement, on reste parfois un peu dans le vague d'un texte un peu trop général. On aurait aimé des informations plus précises sur le nom des espèces pollinisatrices par exemple et, surtout, deux mots essentiels ne sont pas prononcés du tout : pistil et étamines. C'est dommage, il suffisait de garder le texte et d'y ajouter aux moments adéquats quelques mots de vocabulaire précis. C'est ainsi qu'on apprend ! si on ne dit pas les mots appropriés à des gens qui ne les connaissent pas, ils ne risquent pas de les apprendre. D'autant que, si on s'adresse à des enfants, ils sont justement à un âge où on enregistre parfaitement les mots nouveaux. Bref, on apprend tout de même des choses, même si le processus de base vous est déjà connu et, d'un point de vue pédagogique – mis à part la réserve sur le vocabulaire – ce film est idéal pour des enfants.  Mais si vous êtes un botaniste passionné comme Balibari, vous vous délecterez avant tout des images. Le film a pour but de sensibiliser les gens sur le caractère indispensable de la pollinisation pour la vie sur terre, par la pédagogie et l'émerveillement esthétique. S'il évoque vers la fin le grave problème de la disparition des abeilles et autres, son propos n'est pas de se lancer dans des explications sur les causes de ce phénomène. La fin, très rose, très optimiste, très consensuelles,bref, très Disney, se veut pleine d'espoir.... cela ne m'empêchera pas de rester pessimiste sur la question.

Ne quittez pas trop vite la salle : pendant le générique apparaissent de courts messages didactiques rédigés par le WWF – partenaire du film – avec notamment des conseils sur la façon dont tout un chacun peut protéger les pollinisateurs, en ville ou à la campagne.

[Disneynature collabore d'ailleurs avec des programmes d'ONG tournées vers la nature].

Si l'affiche n'est pas sensationnelle, je ne peux que vous conseiller de voir ce film rafraîchissant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité