Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
11 avril 2011

Rome, "la plus prodigieuse cité de l'univers" *

rome22

De retour de 3 jours à Rome... 3 jours de découverte, de culture, de vacances, de beauté, de soleil (sauf une matinée de grisaille), de dépaysement sans actualités (ou presque), sans téléphone, sans ordinateur, sans travail (c'est la première fois que je partais à l'étranger sans avoir à y travailler depuis 1996, mise à part une journée à Guernesey en 2007 !). Juste le plaisir d'apprendre, de regarder des monuments, des ruines, des peintures, des mosaïques et des sculptures, de magnifiques paysages urbains, d'observer un autre peuple, d'autres habitudes, d'autres commerces, d'autres transports en commun, de se délecter de quelques spécialités locales, d'essayer de se faire comprendre en parlant italien et non anglais (c'est tellement absurde de se parler anglais entre locuteurs de langues latines) ; et de vivre des moments uniques : la visite privilégiée du Palais Farnèse (oeuvres de la collection Farnèse, galerie des Carrache et Fastes Farnésiens) et une bénédiction papale qui n'était pas prévue au programme ! J'ai été encore plus séduite que lors de ma première (encore plus courte) visite remontant à 1989. 

Ce court séjour avait pour prétexte la visite de l'exposition temporaire organisée par l'ambassade de France, installée depuis 1874 au Palais Farnèse, réunissant dans leur lieu d'exposition d'origine quelques pièces des collections d'art de la famille Farnèse. Au-delà, notre objectif était de visiter la ville plus que les musées, de faire sa connaissance et de nous plonger dans son histoire. Bilan : nous avons découvert onze églises, plusieurs sites et monuments antiques majeurs, des rues, places et ruelles toutes plus belles, charmantes ou adorables les unes que les autres, fait l'ascension de cinq collines (dont deux ne faisant pas partie des sept légendaires), arpenté à pied des kilomètres tout en prenant notre temps sur chaque site. J'ai pu mettre en pratique mes anciens cours de latin du collège et du lycée, d'histoire romaine de la fac d'histoire mais aussi mes lectures d'Astérix et mes références cinéphiliques...

Voici quelques images en avant-première, avant de vous présenter des petits reportages plus complets... je suis revenue avec des images plein la tête et l'appareil photo, et en les mettant en ordre, je suis déjà pleine de nostalgie...

IMG_5919

IMG_6474

IMG_6056 

IMG_6193

IMG_6525

IMG_6209

IMG_6956

 * : Goscinny (René), Uderzo (Albert), Les lauriers de César.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ La Dilettante : merci pour ton enthousiasme ! je serai donc ravie de pouvoir te faire davantage découvrir la ville en te proposant des promenades romaines photographiques.<br /> <br /> @ Jean-Marie : merci pour votre visite et bienvenue. Et merci pour le compliment ! Le titre est bien sûr une référence aux albums d'Astérix, mais il convient tout à fait à ce que je pense, et pourtant je suis une fervente amoureuse de Paris ! Merci aussi pour le lien, j'y ferai une visite approfondie, je n'y ai pour l'instant que jeté un oeil, mais votre blog a l'air des plus intéressants.
J
Une personne qui dit que Rome est la plus belle ville de l'univers est forcément quelqu'un de très bien !<br /> J'ai aussi fait un site nommé "Au pays des Césars", avec l'adresse ci-dessus.<br /> <br /> Bien cordialement
L
Comme je soupire et je t'envie ! Je n'ai jamais mis les pieds à Rome ... Merci pour cette jolie promenade de si bon matin. Je comprends pour les images plein la tête et la nostalgie. On attend avec impatience les détails de ce séjour en Italie ! Bonne journée.
M
@ Annabelle : oui, j'entends ton soupir... la suite pour le we, quand j'aurai le temps de faire des petits dossiers thématiques.
A
Ah ! lalallalalla ! J'attends la suite ;-)
Publicité