Voici le billet romain que je comptais poster en dernier, mais comme c'est le seul qui soit fin prêt et que je vais rejoindre la province pour ce week-end de Pâques, je préfère laisser un peu de nouveauté sur ce blog.

Il s'agit donc de clichés de choses amusantes ou typiquement romaines pour vous montrer que je ne suis pas seulement attentive à l'art et à l'histoire mais garde les yeux ouverts sur la vie des lieux que je traverse. Alors voici en grand vrac des impressions, des instants choisis.

A Rome, les marchands du temple ne sont jamais loin ... mais moins nombreux que nous l'aurions cru.  

IMG_6394

C'est sûr qu'une belle pelouse comme ça, ce serait dommage de l'écraser !

IMG_6403

La toute dernière collection d'aubes et chasubles chez "De Ritis" ...

IMG_6157

 IMG_6156

C'est peut-être là que se fournissent deux des nombreuses personnalités ecclésiastiques croisées lors de nos pérégrinations... 

IMG_6166

Le caractère anarchique du stationnement à Rome. Plus que la circulation qui nous a paru beaucoup plus ordonnée, respectueuse du piéton et calme (pas un coup de klaxon en 3 jours !) que nous ne le subodorions, ce sont les voitures mal garées, qui nous ont agacés : il y en a partout, dans tous les sens (notamment les smarts) et tout particulièrement en débordement sur la voie ou sur les passages piétons... Ce cliché en est un bel exemple : on dirait un concours pour se garer précisément aux endroits qui sont les plus gênants pour les piétons !

IMG_5910

Peu de chats dans les ruines, contrairement à ce que nous croyons... mais un "pobrecito" chat à trois pattes, comme disait une touriste hispanophone non loin de nous, aussi apitoyée que moi... sur le site archéologique de Torre Argentina.

IMG_6185

D'émouvants graffitis tracés par les spectateurs romains installés dans les gradins du Colisée et qui sont actuellement exposés dans ses galeries : celui-ci nous livre un croquis pris sur le vif et venu du fond des siècles d'un combat de gladiateur.

IMG_6567

Comme me l'a appris Balibari, expert ès-élégances, et comme on le voit ici, les Romains sont particulièrement peu fantaisistes et sobres dans le choix de leurs cravates. Le Romain a de l'allure, nous en avons croisé un bel exemplaire à l'hôtel, mais reste très classique, avec costume sombre et cravate unie peu colorée. Certaines, sur la gauche ci-dessous, frisent l'excentricité. 

IMG_6683

Le Disney Store a su s'adapter au lieu, qu'il s'agisse du décor ou des produits vendus (les Donald en légionnaires;-)

IMG_7021

IMG_7022

Un peu de moi sur les merveilleux sols cosmatesques de Santa Maria in Trastevere... spéciale dédicace à Annabelle qui a quasiment le copyright de ce type de photo que l'on appelle, bien évidemment par un anglicisme, le shoegazing et dont je suis moi aussi une adepte ;-)

IMG_6803

Et toujours moi avec l'inévitable glace ... biologique s'il vous plaît : ça ce n'est pas de la menthe chimique et ça se voit !

IMG_6958_2_2 

Rome regorge de "minis" véhicules : les Fiat 500 anciennes ou nouvelle version, les smarts, les minis, les "petits camions" ou encore ces petits bus électriques, très bienvenus dans les rues étroites du centre historique... ici au pied du Palais Farnèse.

IMG_6725

Dans le même ordre d'idée, partout des micro-feux rouges : ici on est dans une ruelle, mais ceux des grands axes ne sont jamais très grands.

IMG_6059

Très très peu de commerces de bouche croisés dans les rues du centre. Sauf ces petites boutiques foraines aux marchandises toujours bien alignées...

IMG_6703

Le marché du Campo dei Fiori a certainement perdu en authenticité... ici pas mal de babioles touristiques et de pâtes multicolores pas très typiques...

IMG_6738

Mais toujours quelques marchands de légumes.

IMG_6744

 

IMG_6745

Et voici le verso de la vue sur la Fontaine de Trévi, image muette sans le brouhaha qui allait avec et qui s'entendait de loin... vous comprendrez pourquoi la contemplation de ce monument a été gâchée et que cela ne reste pas mon meilleur souvenir. Nous ne nous attendions pas à une telle foule. Heureusement, les marches de l'église San Vicenzo nous ont offert un promontoire pour admirer la fontaine. Le pire ce sont les gens qui sont assis sur le rebord du bassin... et tournent le dos à la fontaine (pas seulement le temps d'une photo, ils restent scotchés) ! Hélas, comme partout où les touristes s'agglutinent dans Rome (escaliers de la Trinité-des-Monts), les immondices s'amoncellent aussi. Je n'ai même pas eu envie de lancer une pièce dans l'eau et nous ne nous sommes pas davantage approchés. Je saurai la prochaine fois qu'il faut y aller à 8 h du matin !

IMG_7007

 Amusante vision au pied du Colisée ! Comme les héros de films qui se balladent sur Hollywood Boulevard, on peut croiser quelques soldats romains près des sites antiques... on se demande ce qu'ils gagnent là-dedans ? les touristes qui se font prendre en photo avec eux leur laissent quelques subsides ? En tout cas vus de loin, cela rend plutôt bien ;-)

IMG_6547

Les débris antiques sont partout et trouvent parfois une utilité comme ici, au Colisée, une table de lecture du journal pour un employé.

IMG_6582

On ne trouve que 2 lignes de métro à Rome. Nous ne l'avons que peu emprunté. L'entrée extérieure des stations, uniformisée (du moins pour celles que nous avons vues), est plutôt moche, comme l'intérieur (très sombre, très années 70-80). Cependant les rames dans lesquelles nous sommes montées étaient plus propres qu'à Paris.

IMG_7125

IMG_7122

IMG_7307

Ce papi était fringant sur son scooter !

IMG_7285

Nous avons croisé quelques belles italiennes d'un certain type :

IMG_7286

En cette période de Carême, un chemin de croix en bronze, grandeur nature, a été installé le long de la Via della Consolazione, l'axe qui conduit à la place Saint-Pierre. Pas trop kitsch, pas trop sulpicienne et plutôt bien faite pour de la statuaire religieuse contemporaine !

IMG_7056

Et voilà, grâce à cette habile transition (ce billet est mis en ligne le Vendredi saint ;-), je vous souhaite de Joyeuses Pâques, et vous laisse sur cette vision retouchée de l'Arc de Constantin, au pied du Colisée...

 IMG_6579_2