Voici enfin la suite de mes carnets romains : aujourd'hui diverses vues de la ville. Ce furent trois jours de marche à pied... de plus en plus douloureuse ! Cela nous a permis de nous rendre compte de l'absence cruelle de bancs dans cette ville ! Heureusement, les églises offraient des havres bienvenus pour nous asseoir quelques instants tout en profitant de merveilles artistiques.  Nous avons arpenté les rues, les places, quelques ruelles, sans avoir hélas le temps de nous y perdre, comme nous en avions l'intention. Nous avons eu la chance de bénéficier de l'état de propreté des monuments, du aux récentes restaurations et nettoyages (programmés peut-être en raison du Jubilé de l'an 2000 pour les églises et du 150e anniversaire de l'unité) : Sainte-Agnès sur la place Navone, magnifiquement immaculée, la Trinité-des-Monts, la façade principale du Palais Farnèse, le monument à Victor-Emmanuel II, le Palais du Quirinal, Saint-Louis-des-Français, le Tempietto de Bramante.... étaient lavés des stigmates de la pollution. Les façades des palais ou autres immeubles étaient aussi généralement propres : comme à Paris, des efforts ont été faits en matière de ravalement de façades.

Côté technique, c'est la première fois que je regrettais vraiment de ne pas avoir d'appareil numérique réflex, principalement en raison de l'absence de grand angle et de zoom puissant sur mon petit compact Canon. C'est idiot car j'ai un appareil photo digne de ce nom, reçu pour mes 25 ans... du temps de l'argentique.... je n'ai plus qu'à économiser...

Vue sur le pont Saint-Ange depuis le pont Umberto I

IMG_5918

Les plaques des noms de rues, places ou avenues sont très jolies comme vous le voyez ci-dessous. La Piazza Navona, l'une des plus célèbres et charmantes, occupe le site de l'antique stade de Domitien, d'où sa forme particulière. Son aménagement actuel date du milieu du XVIIe siècle.

IMG_5948

IMG_5941

La Fontaine de Neptune.

IMG_6714 

L'obélisque, commandé par Domitien, surmonte la Fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin.

IMG_5983

IMG_5953 

Palais Pamphili, aujourd'hui ambassade du Brésil.

IMG_5952

Ruelle menant à la charmante piazza della Pigna :

IMG_6159 

Piazza della Rotonda, devant le Panthéon :

IMG_6128

IMG_6134

Une des rares larges avenues du centre, vue depuis les marches de l'église du Gesù :

IMG_6204

L'église Santa Maria di Loreto (XVIe siècle) et la colonne Trajane vues depuis la Piazza di Venezia (au second plan le dôme de l'église "Santissimo Nome di Maria al Foro traiano, XVIIIe siècle)

IMG_6292

Ci-dessous un exemple des limites de mon appareil : pas de grand angle pour compenser l'absence de recul devant le magnifique ensemble de la place du Capitole (Campodiglio dans le texte) et de l'église Santa Maria in Arcacoeli (XIIIe siècle).

IMG_6324

Vous voyez au premier plan la Cordonata, l'escalier dessiné par Michel-Ange en 1536 pour accéder à la place du Capitole où vous êtes accueillis par les impressionnantes statues des Dioscures, datant du Bas-Empire.

IMG_6326

IMG_6328

La place du Capitole que je rêvais de voir, est une de mes places préférées, je vous la présente sous toutes les coutures. Elle est bordée, à gauche, par le Palazzo Nuovo (1655) et à droite par le Palazzo dei Conservatori, tous deux devenus des musées. Au centre s'élève le Palazzo Senatorio, aujourd'hui hôtel de ville de la cité.  

IMG_6340

IMG_6346

Au centre, une copie de la fameuse statue équestre de Marc-Aurèle conservée au Palazzo Nuovo.

IMG_6359

 IMG_6339

IMG_6342

IMG_6367

Un peu à l'écart, alors que nous cherchions la roche tarpéienne :

IMG_6351

Le Palais Farnèse vu depuis la Piazza Campo dei Fiori :

IMG_6720

La façade du Palais Farnèse, ambassade de France :

IMG_6733

Le Tibre et ses rives.

IMG_6762

Le plus ancien pont de Rome : ponte Fabricio ou Fabricius, datant de 62 avant J.-C. relie la rive gauche à l'Ile Tibérine.

IMG_6768

IMG_6761

IMG_6769

Près du château Saint-Ange, quelque étals du genre "bouquinistes" sauf qu'ici, les babioles touristiques ont quasiment remplacé les livres qui se font très rares :

IMG_7038

IMG_7288

Le Trastevere est, littéralement, le quartier de l'autre côté du Tibre, Tevere en italien. 

IMG_6936

 La Piazza del Popolo, superbe ensemble architectural composé d'édifices d'époques différentes à l'aspect d'ensemble très homogène. J'avoue que c'est la place que je connaissais le moins et cela a été un vrai coup de coeur esthétique. Voici d"abord une vue en hauteur qui vous montrera la forme générale de la place.

IMG_7180

En son centre se dresse un obélisque qui est le plus authentique de Rome : datant du règne de Ramsès II, il fut ramené d'Héliopolis sur l'ordre d'Auguste pour prendre place dans le Cirque maxime. Après avoir été retrouvé brisé en 3, en 1587, il fut installé sur cette place en 1589 à l'instigation du pape Sixte Quint.

 IMG_7129

Le flanc de la colline du Pincio sur laquelle s'adosse la place a été aménagé et intégré à l'ensemble monumental par Giuseppe Valadier à la fin du XVIIIe siècle.

IMG_7128

IMG_7136

IMG_7164

Ici, tout est symétrique, y compris les lecteurs adossés aux dauphins sculptés.

IMG_7173

Pour terminer cet aperçu non exhaustif de nos promenades romaines, voici les forums impériaux au crépuscule...

IMG_6629

IMG_6632

... et la Via dei Condotti menant à la Piazza di Spagna, la nuit. 

IMG_6664