Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
27 août 2011

Melancholia

Kristen-Dunst-Melancholia

Alors la critique sera simple : je me suis rarement autant ennuyée au cinéma. A côté, "Somewhere" me paraît un film passionnant. Je n'ai pas été touchée, émotionnellement ou intellectuellement, par ce film pourtant beau et qui évoque à la fois Kubrick et Visconti que j'aime. J'ai trouvé cette oeuvre qui n'en finit pas creuse et trop démonstrative, voire pédante, reposant sur une trame pleine d'invraisemblances psychologiques ou factuelles. Quand la catastrophe finale s'est produite, j'ai poussé un ouf de soulagement : enfin, c'est pas trop tôt, plutôt la fin du monde que cette torture ! Il y a bien sûr des scènes très esthétiques, dont bien sûr la séquence d'ouverture et le magnifique et envoûtant site du manoir et de son jardin.

Je ne comprends pas pourquoi Kirsten Dunst a obtenu un prix d'interprétation ... à la limite, je l'aurais donné à Charlotte Gainsbourg. Ceci est mon avis à chaud ... et comme je ne suis pas quelqu'un de buté et de sectaire, voici une critique positive mieux argumentée que la mienne et qui me fait réfléchir et revoir un peu ma position.

 Tree of Life Movie

Dans le genre film abscons, voire abstrus, j'avais au contraire beaucoup apprécié "The Tree of Life", autrement riche en significations, lyrique et fort. Et si je n'avais pas tout compris, l'oeuvre m'ouvrait les portes de nombreuses interprétations, émotions ou réflexions.

A propos de "The Tree of life", une de ses qualités réside dans le choix judicieux des musiques qui l'illustrent. J'ai appris, a postériori, qu'un de ces morceaux est une version au piano des "Barricades mystérieuses" de François Couperin, pièce que Balibari m'a fait découvrir cet été.

P.S : mon billet sur le Mont-Saint-Michel pour demain si tout va bien ;-)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Christophe : de rien ! elle m'avait ouvert les yeux sur des qualités du film qui ne m'avaient pas frappée et ainsi m'avaient permis de nuancer mon avis. Aussi il était intéressant de la mentionner pour que mes quelques lecteurs n'en restent pas à mon seul avis négatif. Plus récemment, j'ai aussi renvoyé à ta critique de "La colline aux coquelicots" parce qu'elle exprimait très bien ce que j'en pensais et qu'elle apportait des renseignements très intéressants.
C
Je n'avais pas vu le lien vers ma critique :) Merci...
M
@ Nicolas : oui, Wagner, oui, le romantisme allemand, oui, une esthétique réelle et une construction en miroir ou en diptyque bien agencée.... mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché... peut-être à revoir à un autre moment, avec un autre état d'esprit...
N
Je suis d'accord avec toi sur le Trier. Mais Wagner...
Publicité