Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
22 octobre 2011

Carte postale de Chantilly

L'avantage d'être historienne de l'art, c'est qu'on a plus de chance de travailler à l'occasion dans des lieux magnifiques. Ce fut le cas hier en cette belle journée d'automne qui m'a menée au château de Chantilly afin d'assister un "confrère" dans ses recherches aux archives du musée Condé, dans la petite bibliothèque que je connaissais bien pour y être allée 2 fois étudier des manuscrits pour ma thèse (outre mes 2 visites en touriste au château et dans son parc). Même si l'objectif était le dépouillement d'archives du XVIIIe siècle, grand plaisir en lui-même, nous avons eu la chance de profiter de la beauté du site, à l'arrivée, lors de la pause déjeuner et en fin de journée, sous de belles luminosités automnales. Même si le château n'a pas notre préférence d'un point de vue esthétique, il était agréable d'en admirer le grand escalier et la partie du parc conçue par Lenôtre. Pour ceux qui suivent certaines émissions culinaires télévisées, on nous a informé que "Top* chef" y était en tournage (d'où les camionettes blanches disgrâcieuses sur certaines photos).

Parmi les possibilités de sorties en Ile-de-France ou dans ses alentours (en l'occurrence la Picardie) la visite à Chantilly est vraiment une des plus agréables et accessibles. L'accès au château est très simple : 25 mn de TER depuis la gare du Nord, puis, à la gare, vous prenez un bus gratuit qui vous mène devant les grilles du château. Il est possible d'y passer une journée entre la visite du château (avec de belles salles XIXe, et le joyau de la Petite Singerie, salon peint au XVIIIe siècle), la découverte du parc à la française et à l'anglaise, avec quelques fabriques charmantes... et un salon de thé du Hameau qui a inspiré à Marie-Antoinette celui de Versailles, où l'on vous sert des pâtisseries agrémentées d'une délicieuse crème chantilly maison... Cette fois nous n'avons pas eu le temps d'y faire un saut, mais j'en garde un excellent souvenir lors d'un pique-nique estival, n'est-ce pas Nath ? ;-))

Pour vous donner l'envie de sortir un peu de Paris sans aller trop loin, voici l'album de photos faites hier (n'hésitez pas à agrandir les photos en cliquant dessus).

A notre arrivée, vers 9 h 20 les dernières brumes matinales se dissipaient au-dessus des plans d'eau.

IMG_2401

IMG_2407

IMG_2402

IMG_2408

IMG_2413

IMG_2419

IMG_2423

Quand on arrive, le chateau est déporté par rapport à la perspective qui mène à la statue du connétable Anne de Montmorency, premier grand homme qui ait marqué les lieux.

IMG_2425

Au loin, les Grandes Écuries voulues par Louis IV Henri de Bourbon-Condé et édifiées dans les années 1720 sous l'égide de l'architecte Jean Aubert.

IMG_2426

L'escalier monumental menant au parc, réalisé par l'architecte Daniel Gittard à la fin du XVIIe siècle.

IMG_2490

Les oies et les cygnes sont les meilleures tondeuses à gazon naturelles qui existent, avec les moutons... ces volatiles exerçaient leurs talents sur les boulingrins de Versailles, comme ici encore à Chantilly. Une solution efficace, silencieuse et écologique !

IMG_2494

IMG_2497

Au centre, la statue du Grand Condé, éminent représentant de la famille qui posséda les lieux du XVIIe au XIXe siècle.

IMG_2599

IMG_2606

IMG_2618

IMG_2620

Sur ces belles images, je vous souhaite un bon week-end !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Livy : merci beaucoup pour ton message et tes compliments et ravie d'avoir pu te rappeler de bons souvenirs à travers ce lieu enchanteur !<br /> Oui, j'apprécie toujours beaucoup une visite à Chantilly !
L
J'écris évidemment ce commentaire en toute subjectivité car les très jolies photographies que tu montres là me rappellent le chemin de l'école que j'ai emprunté pendant une bonne dizaine d'années si ce n'est plus ;)<br /> Tu décris à merveille ce petit bijou de ma région et l'ambiance automnale lui sied parfaitement.<br /> Ravie aussi que tu évoques la bibliothèque car elle est sans doute l'une des pièces majeures du château de Chantilly, à voir impérativement.<br /> Merci en tout cas d'avoir ravivé en moi ces jolis souvenirs, d'autant plus que tu as l'air d'avoir apprécié !
Publicité