Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
12 décembre 2011

Un peu de couleurs

Souvenirs du premier week-end de décembre. Comment se mettre du baume au coeur ? En passant quelques jours à Menton avec une grand-mère qui a voulu aller voir au cinéma "Intouchables", qui a découvert le principe du café gourmand et s'est régalée, qui me bat toujours à plates coutures à la belote... et j'en passe dans les moments de complicité et de rire. Et puis quelques promenades pour faire le plein de couleurs avant l'hiver officiel.

IMG_3376

Café gourmand pour Mamie...

IMG_3450_2

... et profiteroles non moins gourmandes pour moi !

IMG_3451

Tout ça, dégusté au plus près de la mer :

IMG_3441

Chapelle des Pénitents blancs, qui ouvre désormais ses portes les lundi et samedi après-midi :

IMG_3489

A l'instar des églises italiennes baroques, l'extérieur (mise à part la façade) est un peu plus "brut" que l'intérieur :

IMG_3509

Sur les hauteurs dominant le Vieux Menton : vue sur l'Italie, frontalière du pays et de la commune :

IMG_3524

C'est à la plage ci-dessous, "Les Sablettes" que je dois mes premiers souvenirs de la mer... En réalité je crois que je m'étais auparavant baignée au Pays Basque (enfin, à l'époque, on m'avait baignée) mais je ne m'en rappelle pas.

IMG_3533

Cimetière du Trabuquet : un haut lieu romantique, où l'on trouve, comme au cimetière du Vieux-Château, nombre de tombes de riches étrangers (anglais, belges, russes, polonais, etc...) venus soigner leurs poumons au micro-climat mentonnais à la fin du XIX et au début du XXe siècle. On y trouve aussi des carrés militaires pour les morts de la Grande Guerre... mais c'est aussi le lieu de sépulture des habitants du cru.

IMG_3547

IMG_3572 

IMG_3542

Ça fait bizarre de voir des décors, illuminations de Noël dans un lieu où les arbres, mis à part les platanes, sont verts, où la température est proche des 20° et où le soleil brille... je n'aimerais définitivement pas passer les fêtes dans un endroit exotique et chaud parce que l'ambiance de Noël n'y est pas. Mais c'est toujours avec nostalgie que je quitte Menton...

IMG_3651

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Annabelle : de rien, c'est plaisir de partager ces images avec vous... et j'ai hâte de voir celles que tu nous ramèneras de ton escapade de fin d'année ;-)<br /> <br /> @ Marie : merci ! ces couleurs sont en effet un vrai plaisir pour les yeux !<br /> <br /> @ Angelika : merci pour votre message et votre fidélité au blog ! Je vous souhaite de passer de bonnes vacances sur la Côte et que vous ne serez pas déçus ! Profitez-bien de Menton si vous y allez, c'est une des plus jolies villes de la Riviera française... mais je ne suis pas très objective.<br /> De mon côté, j'aurai la chance de retourner à Berlin début juin pour y participer à un colloque et je suis d'ores et déjà ravie de pouvoir continuer la découverte de cette ville !
A
Chère Marnie, <br /> comme je vous l'avais déjà écrit j'ai découvert<br /> votre blog par un lien de Meike Winnemuth qui<br /> touche à la fin de son voyage 12 mois - 12 villes. Ce lien donnait au cimetière du Vieux<br /> Chateau et maintenant vous mentionnez encore un<br /> autre. Parfait. Mon mari (de profession tailleur<br /> de pierre ce sera un régal pour lui) et mois passerons des vacances en Côte<br /> d'Azur dans 4 semaines et nous irons certainement<br /> à Menton. Merci pour le "tuyau". <br /> Joyeues fêtes. <br /> Angelika
M
J'aime le rouge dans les chapelles et la mer Méditerranée en contrebas des cimetières.<br /> Le café a l'air particulièrement gourmand...
A
Tes billets sur Menton me donnent toujours envie de partir ! merci ;-)
M
@ Papa 87 : euh, tu ne confonds pas avec Brides-les-Bains ? en tout cas, ce n'est pas en passant quelques jours avec Mamie qu'on peut maigrir... tu dois en savoir quelque chose ;-)
Publicité