Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
29 janvier 2012

Une semaine bien remplie...

Ce n'est pas tout le temps comme ça, mais des concours de circonstance m'ont offert une semaine fort riche, en oeuvres, en lieux différents, en rencontres amicales, en retrouvailles, en activités ... voici un petit résumé...

Lundi soir

D'un point de vue cinématrographique, la semaine fut extrêmement variée comme vous allez le voir, avec 3 films sortis récemment. Pendant le week-end j'avais pu voir deux vieux films : "La rumeur" (1961) de W. Wyler, avec Audrey Hepburn et Shirley MacLaine et "Stagecoach" (1939) de J. Ford, avec John Wayne et plein de seconds rôles savoureux (l'accès au streaming étant incertain et le foot me privant d'un petit séjour dans la campagne anglaise, je me suis plongée dans mes films enregistrés en stock).

Donc, lundi, la semaine a commencé par une sympathique et cynique comédie romantique française, donc plus originale que ses homologues américaines vues et revues. Cela m' adonné envie de lire F. Beigbeder.... je suis extrêmement méfiante vis à vis des auteurs contemporains vivants... on verra bien.

l_amour_dure_trois_ans_300

Mercredi

Febus 

J'ai assisté à une journée d'étude qui m'a replongée dans mon sujet de thèse, m'a permis de revoir un membre de mon jury, a réchauffé mon petit ego meurtri. Le tout m'a de nouveau stimulé pour m'occuper de la publication de ma thèse.

Jeudi soir

J'ai enfin visité, en compagnie de Balibari, spécialiste de ce sujet qui me passionne et sur lequel j'ai également quelques (beaucoup plus minces) connaissances, l'exposition que la Cité de l'Architecture consacre à l'hôtel particulier parisien au fil des siècles du XIVe au XIXe et plus particulièrement à l'époque moderne. La scénographie des premières salles, reproduisant la succession de salles d'un hôtel particulier est très intéressante et agréable quoique son mobilier soit très limité. Fort malheureusement, on nous interdit de photographier cette reconstitution éphémère qu'on ne peut retrouver dans le catalogue... c'est un peu du gâchis pour ceux qui ont créé et fabriqué ces espaces fort habilement. La seconde partie, chronologique, présente de superbes maquettes d'hôtels particuliers majeurs, presque tous disparus, sauf le plus ancien, celui des abbés de Cluny, aujourd'hui musée du Moyen Age et l'hôtel Lambert, aujourd'hui de nationalité qatari. Outre ces maquettes, chaque aspect de l'hôtel particulier parisien est détaillé grâce aux très nombreux et riches documents graphiques réunis (plans, vues, projets réalisés ou non) : le jardin, le décor intérieur, la distribution, l'architecture...

Une autre visite me permettra j'espère de visionner le film qui clot l'expo et que nous n'avons pas eu le temps de voir, privilégiant l'observation des oeuvres et documents.

Comptez presque 3 heures si vous voulez vraiment profiter pleinement de cette visite et ne passez pas trop de temps dans la première partie.

L-Hotel-Particulier

Vendredi

Enième retour aux Archives nationales aux horaires étriqués, mais où on a la fabuleuse liberté de pouvoir prendre en photo les documents.

IMG_4295

Nous étions plongés dans les comptes de la Maison du roi dans les années 1785-1789.

IMG_4325

Vendredi soir

Un magnifique film d'animation pour Nath et moi, tandis qu'Isa préférait "The descendants"... l'essentiel était de se retrouver autour d'une bonne table ensuite ;-)

"La colline aux coquelicots" est un film aux très beaux décors et plein de sentiments délicats et touchants. La vision nostalgique du Japon des années 60 est particulièrement détaillée et intéressante. Mais je ne dirai pas mieux que cette critique ou celle-ci (si je n'écris pas mes critiques avant d'en avoir lu d'autres que je trouve très pertinentes, je suis incapable de rivaliser).

La-Colline-aux-Coquelicots

Samedi après-midi

Retour au bar à chocolat de Jean-Paul Hévin (ce n'est jamais que la 3e fois pour moi). Entre 14 et 15 h c'est le chocolat au coulis de framboise qui est à l'honneur, ce qui donne un mariage de saveurs idéal et un résultat visuel étonnant : 

IMG_4337

L'instant fatidique où Annabelle s'apprête à entamer son gâteau chocolat/framboise :

IMG_4336

Désolée, j'ai encore oublié la 3e convive pour la photo !

Après ce summum de la pâtisserie, un film réunissant action, joutes verbales spirituelles et surtout deux acteurs absoluments craquants (impossible de faire un choix) : le deuxième volet des nouvelles aventures de Sherlock Holmes. Esthétique, souvent très drôle, rythmée, bénéficiant de la participation excellente de Stephen Fry, cette suite ne nous a pas déçues. Seuls reproches minimes de ma part : le montage vraiment trop rapide des scènes d'action, on finit par ne plus rien voir ! ; l'acteur qui joue Moriarty est trop falôt, pas assez méchant, machiavélique, mystérieux, effrayant dans son jeu (même si son personnage l'est). Bref, c'est un très bon divertissement que je conseille et recommande même. 

sherlock-holmes-2

Et voilà je crois que c'est tout... ah, si, j'oubliais ! j'ai commencé les cours de gym depuis le week-end dernier et c'est plutôt agréable, j'espère qu'il ne faudra pas 6 mois pour voir quelques résultats sur ma silhouette ;-)

Et nous voilà déjà dimanche soir, avec l'arrivée du véritable hiver depuis ce matin... Alors je vous souhaite un bon début de semaine à tous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Marie : j'espère vraiment que tu trouveras un peu de temps pour t'offrir un goûter chez Hévin... il faut y aller en début d'après-midi (vers 14 h 30) pour ne pas avoir à patienter (c'est beaucoup moins bondé et plus calme que chez Angelina). <br /> <br /> <br /> <br /> @ Emily G. : Bienvenue ! Moi aussi, j'ai malheureusement déjà oublié les répliques... mais pas Jude dans son frac de bal....<br /> <br /> <br /> <br /> @ Nico : J'aime bien ton commentaire en 2 temps et sur 2 tons ;-)<br /> <br /> On nous a dit (car nous avons demandé à parler au responsable de la sécurité) qu'ils interdisent toute photo dans l'expo à cause des gens qui ne font pas la différence entre les oeuvres et le décor... (bon, à part ça, tu peux faire toutes les photos que tu veux dans les collections permanentes de la Cité de l'Architecture). C'est le commissaire de l'expo qui a décidé ça (un point négatif pour A. Gady).<br /> <br /> Quant au choco et aux framboises... leurs particules s'accordent à la perfection... tout le mystère de la chimie ;-)
N
L'interdiction dans les musées est un scandale, qui ne s'appuie sur aucune raison objectie, hormis quand ils s'agit d'oeuvres contemporaines dont la protection légale est établie. Sinon, chocolat et framboise font toujours bon ménage...
E
J'ai beaucoup aimé Sherlock Holmes également. Le premier opus m'avait plu, mais j'ai trouvé le second beaucoup plus dynamique, drôle et surtout agrémenté de répliques cultes (que j'ai oublié de noter, of course).
M
Riche semaine, en effet !<br /> <br /> Pour les deux films anciens, je les ai vus et revus.<br /> <br /> Pour les films nouveux, je crois que je ne pourrai aller voir que La colline aux coquelicots, et encore, je ne sais pas quand.<br /> <br /> Pour Hévin, j'aimerais bien avoir le temps.<br /> <br /> Pour les expos, trois heures, euh, non. Mais visiter un hôtel particulier (en une heure max), ça j'aimerais.<br /> <br /> Profite bien, et publie.
Publicité