... comme quand on était étudiants... On profite d'une "fenêtre" de 4 heures de liberté commune dans nos emplois du temps bien chargés pour se lancer dans une longue promenade dans Paris, sous le soleil du printemps !
On commence au parc Montsouris...
On continue sur la Butte-aux-Cailles...
On poursuit dans le coin des Gobelins où siège le "Mobilier national", dans un édifice conçu par Auguste Perret en 1936.
Je ne l'avais jamais vu en vrai. Autre découverte, fortuite celle-ci, le square Le Gall, vaste espace vert situé en contrebas du Mobilier national.
Le quartier, en arrière du boulevard des Gobelins, possède le charme secret d'un ancien village, avec encore des édifices du XVIIe siècle.
Et pour finir, ou presque, on pousse enfin jusqu'au Ve arrondissement tout proche, vers une adresse mythique, que ni l'un ni l'autre n'avions encore été voir depuis les longues années que nous vivons à Paris : le 45 rue Poliveau rendu célèbre par le film "La Traversée de Paris", siège d'une scène inoubliable avec Bourvil, Gabin et de Funès. Le lieu est occupé par un café qui nous a accueilli pour un rafraichissement bienvenu, sous la photo de Bourvil et Gabin. Le n° 45 (à droite sur la photo) est collé entre les 2 bâtiments : cette maison à gauche et le café à droite.
La ballade s'est poursuivie en bus puis à pied jusqu'à la place des Victoires, la place de l'Opéra... Paris est multiple, Paris est tout petit pour voir tous ces visages en 4 heures !
Bon week-end à tous !
Rue Poliveau, je connaissais quelqu'un qui y habitait (donc je savais que le nom de la rue n'était pas inventé et savais à peu près où c'était ; on passe souvent par là quand on cherche à se garer pour aller au jardin des plantes). Les squares, j'adore, et le square René Le Gall (Je connaissais quelqu'un dont l'appartement le surplombait. Après elle a déménagé pour aller près du Champ de Mars... Y en a des plus mal lotis, non ?), je l'avais trouvé/visité quand, célibataire, je faisais la "tournée" des squares parisiens. Si je ne m'abuse il est l'un des rares à conserver un bac à sable (car nous y sommes retournés avec Chichou, quand j'ai recommencé, avec lui, ma tournée des squares). J'aime bien, je pense que ce beau quartier des Gobelins, très, trop, calme, doit être agréable à habiter (les cinémas et commerces ne sont finalement pas trop loin). Je connais aussi le conservateur du Mobilier et ça me remet dans le travail ça, car je dois lui trouver des images là... Continue tes belles balades, belles photos, à travers lesquelles je vois ou revois des choses que je n'ai plus trop le temps d'aller voir in vivo. Maintenant je regarde l'extrait du film avant d'en revoir l'intégralité.