Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
14 décembre 2012

Occasion de Noël

Il ne faut pas que je mette les pieds chez Gibert-Joseph... il y a toujours un livre en occasion (et parfait état) qui me saute aux yeux...

images

 

Hier c'est celui-ci, un ouvrage illustré sur la vie et les créations d'un de mes auteurs préférés, Agatha Christie, qui m'a fait succomber. Pour la modique somme de 20 € au lieu de 32, je me suis fait plaisir... à ne pas m'offrir pour Noël donc. En tout cas, cela m'a donné envie de me faire une intégrale Agatha Christie. J'ai déjà lu au moins 33 de ses romans et recueils de nouvelles depuis le premier, quand j'étais en 6e : "Dix petits nègres". C'était, je trouve, un choix audacieux de la part de notre prof de français parce que "Dix petits nègres" est assez effrayant et il m'avait vraiment impressionnée, mais donné l'envie de lire d'autres ouvrages de la romancière anglaise.

Grâce à la bibliographie raisonnée située à la fin du livre "Agatha Christie, la romance du crime" de François Rivière, aux éditions La Martinière, je me fais une liste de ses livres que j'ai envie de lire ou de relire dans l'ordre chronologique. Il faut d'abord que je repère les livres que j'ai en ma possession (car j'en ai beaucoup lu provenant de la bibliothèque du lycée) et que je comble peu à peu mes manques. J'ai vu que les éditions du "Masque" ressortent des exemplaires avec des couvertures anciennes qui semblent sympathiques.

 

9782702434000-G

Au sujet de ce livre "Dix petits nègres", j'apprends dans l'ouvrage de F. Rivière que la France est sans doute le dernier pays qui ait gardé le titre original ! Les autres, à la suite des USA, ont préféré s'incliner devant le politiquement correct et ont choisi "Dix petits indiens" ou "Et il n'en restera plus qu'un". J'avoue que ce titre ne m'avait encore jamais interpellé... Il faut dire qu'en anglais (et je dirais surtout en américain) "nigger" a une connotation nettement plus péjorative que "nègre".

Pour conclure, si vous aimez l'auteur (je suis retorse à "auteure" ou "écrivaine" que je trouve très laids et dont l'emploi est à mes yeux du féminisme mal placé) autant que moi, je vous conseille la lecture de son autobiographie, parue au Livre de poche, sans complaisance, pleine d'humour, qui se penche plus sur le destin de la femme que sur le travail de l'écrivain (vous n'y trouverez pas une glose de son oeuvre).

000769777

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai le même virus que toi ! Et en plus, imagine, j'ai un chantier sur le Boulevard St Michel en ce moment. ... L'autobiographie d'Agatha Christie me parait tentante. Je vais regarder si je la trouve. Bon dimanche
M
Je ne supporte pas les fautes de frappe : alors, il manque un "je" et un "s" à quelque. Ah si on pouvait rectifier son commentaire (et si on était moins pressé de le valider aussi)...<br /> <br /> Très bon week-end à toi !
M
J'en parlais justement avant-hier avec le chichou ! Un copain à lui disant les avoir presque tous lus, il s'intéresse à Agatha Christie que lui suggérais de lire il y a quelque mois déjà (en vain). Là je lui ai mis entre les mains Le cercle des poètes disparus (avant de lui montrer le film) et lui ai montré mes étagères de romans d'Agatha Christie, achetés surtout l'été à Cannes, un peu comme des bonbons...
Publicité