Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
19 juillet 2013

La preuve par l'image : à Lisbonne

Pour compléter mon message précédent, voici un échantillonage de photos prises avec mon nouvel appareil lors de mes petites vacances à Lisbonne dont je suis revenue lundi. Elles ont toutes été prises en automatique car pour l'instant je ne maîtrise pas les arcanes du fonctionnement manuel. Seules celles de nuit ont été prises selon un mode particulier au nom peu original : "prise de vue de nuit". J'apprécie particulièrement le grand angle que je n'avais pas avec mon petit appareil. Et puis la netteté des photos d'intérieurs ou de grands volumes sombres (genre églises par exemple) ou de nuit. On a l'impression d'avoir une Rolls entre les mains. Voici donc ce florilège, qui ne reflète pas tout le séjour et ne se veut pas une visite guidée. Sans rentrer dans les détails, nous n'avons pas utilisé le "gros appareil" dans toutes les circonstances. Aussi je vous proposerai d'autres découvertes avec de simples photos de mon petit Canon qui n'a tout de même pas à rougir de ses performances. Toutes les photos ci-dessous ont été prises par Balibari, à qui j'avais confié le bijou, bravo à lui pour ces belles photos ;-)

A tout seigneur, tout honneur, voici d'abord des vues du célèbre monastère des Hiéronymites et de son église, monument sans doute le plus connu de Lisbonne avec la tour de Bélem.

IMG_0172

IMG_0187

IMG_0165

Dans un autre registre, des vues du jardin botanique tropical, situé lui-aussi dans le quartier de Bélem :

IMG_0085

IMG_0107

Puis des vues du centre de Lisbonne au soleil. D'abord le Castelo Sao Jorge depuis la Praça da Figueira puis la Calçada Sant'Ana où nous logions, avec vue sur le Tage au fond.

IMG_0437_2

IMG_0440

Ensuite des vues intérieures du Palais royal de Sintra. Sintra, à une trentaine de km de Lisbonne, était depuis le Moyen Age, le lieu de villégiature de la cour portugaise qui venait y rechercher la fraîcheur..... et croyez-moi c'est vrai car nous y avons bien trouvé le brouillard et le frais !, mais tout cela offrait au site une magie indéniable, un aspect fantômatique s'accordant idéalement avec les châteaux que nous avons visité. J'y reviendrai dans un autre billet, en voici un aperçu plus bas.

Voici d'ores et déjà une grotte de fraîcheur couverte d'azulejos du XVIIIe siècle, puis une salle plus ancienne, avec des azulejos du XVIe.

IMG_0220

IMG_0230

Enfin, sur un éperon rocheux à plus de 500 m d'altitude, toujours à Sintra, le palais de Pena, commencé au milieu du XIXe siècle, soit avant l'autre grand château romantique qu'il évoque : le Neuschwanstein de Louis II de Bavière.

IMG_0324

IMG_0375

IMG_0366

En quittant le palais, à défaut du panorama sur la campagne et la mer, des visions d'une beauté féérique nous attendaient :

IMG_0381

Enfin, voici les photos lisboètes nocturnes annoncées :

IMG_0390

IMG_0394_2

IMG_0395

IMG_0399

IMG_0409

Et voilà, bientôt un aperçu plus complet de la découverte de la ville, vue ci-dessous dans son aspect du XVIIIe siècle avant le grand tremblement de terre de 1755.

IMG_0429

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tes photos sont absolument sublimes! Merci pour ce partage :) Bisous
A
Superbe reportage photos sur Lisbonne, ville que je ne connais pas du tout. Effectivement, on sent la qualité des prises de vue et celles de nuit sont vraiment réussies. Beau séjour !
A
Merci Marnie (et Balibari) pour ces splendides photographies ! <br /> <br /> Ton appareil fait du bon travail...et là, je me replonge dans mes souvenirs lisboètes ! Et je découvre de nouveaux lieux aussi.
C
Magnifiques photos qui donnent déjà un bel aperçu de Lisbonne...et de sa grandeur du passé.
Publicité