Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
23 octobre 2013

Patrimoine à l'abandon

Voici ce qui se passe dans certaines églises françaises...

Etat en 1968 :

Toile 1

Etat en 2012 :

Toile 2

Certes, la toile (du XIXe) n'était pas un chef-d'oeuvre... mais tout de même, ça fait mal au coeur. Et puis il y a l'état du retable tout entier... voyez notamment la disparition de la tête d'angelot ailé et des rosettes sur l'entablement.

Le retable en entier :

Retable 2

Retable 1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est impressionnant, ce délabrement, et bien triste, quel que soit l'intérêt de la peinture. Personnellement, j'aime bien le "kitsch" de la peinture XIXe dans les églises. Les visages idéalisés de Jésus ou de Marie "parlent" aux enfants notamment. Mais que fait Jésus exactement sur le tableau visible en noir et blanc ? C'est vrai que c'est l'ensemble du retable qui aurait dû être entretenu.<br /> <br /> J'ai vu que des étudiants de l'Ecole du Louvre s'étaient formés en associaiton faisant appel au mécénat, aux dons pour rénover des oeuvres ici ou là, dans les églises, chapelles abandonnées.
M
Erreur, Heure-Bleue, l'Eglise n'est pas propriétaire des églises construites avant 1905, ce sont les communes. Ce n'est donc pas l'Eglise qui est responsable de cet état et des démolitions.
H
Il faut dire que l'Eglise, faute d'argent, démolie les églises sans intérêt pour la visite....
A
Je suis comme toi. Tout ça me désole et m'attriste... Mais que faire faute de deniers suffisants et de subventions, sinon prier pour espérer que quelques bonnes volontés conjuguent leurs efforts et leur talent pour mener à bien des restaurations... Bon weekend
Publicité