Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
7 février 2010

"Visite privée" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

IMG_5705

La Cité de l'Architecture et du Patrimoine a ouvert il y a 2 ans, dans l'aile gauche du Palais de Chaillot, après d'énormes travaux qui ont réhabilité et transformé l'ancien Musée des Monuments français, demeuré fermé pendant une bonne dizaine d'années. Je prépare un billet complet pour vous présenter cet établissement aux riches collections qui propose de nombreuses activités, des expositions temporaires souvent renouvelées et des formules de visites variées, adaptées à tous les publics et notamment aux enfants. La Cité demeure malheureusement méconnue des parisiens et des touristes de tous horizons et c'est bien dommage. Outre le cadre grandiose du Palais de Chaillot et des vues imprenables sur la tour Eiffel (notamment depuis le café Carlu, installé dans le hall), elle offre une promenade dans l'histoire de la sculpture et de la peinture murale (médiévale) française ainsi qu'une galerie dédiée à l'architecture moderne et contemporaine, avec la visite "grandeur nature" d'un appartement conçu par Le Corbusier. C'est également un lieu de recherche comprenant une bibliothèque et un lieu d'enseignement organisant des cours, des colloques et des conférences.

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de suivre une des visites "à la loupe" organisées chaque jeudi depuis début janvier. Ces visites-conférences se penchent "in situ", pendant une heure à une heure trente, sur une oeuvre ou un thème. Vous en trouverez le programme  ici. Elles se déroulent à partir de 19 h, et le nombre des visiteurs est réduit (pas par des quotas mais parce que peu de gens sont au courant et en profitent). L'autre jour nous n'étions que 3 pour la visite presque privée d'une oeuvre située dans la bibliothèque de la Cité et qui n'est donc habituellement pas visible par le grand public : les fresques de l'abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe dans la Vienne. Il s'agit du plus vaste ensemble subsistant de peintures murales romanes françaises, réalisées vers 1100. La reproduction des peintures et de la voûte est d'une très grande précision et rend parfaitement compte de l'usure, des manques, des moindres fissures, mais aussi de la couleur, du trait, de la manière des peintres médiévaux. Elle offre une "photographie" de l'état de l'oeuvre dans les années 1930, date à laquelle elle fut exécutée sous l'égide du grand historien de l'art Paul Deschamps. Néanmoins, elle ne comporte pas l'intégralité des 400 m2 peints, mais seulement une bonne partie des fresques de la voûte de la nef, du chevet et de la tribune.

Constituant aujourd'hui le couvrement de la salle de lecture, la reproduction se trouve à une hauteur très raisonnable qui permet de visualiser les peintures plus confortablement (le torticoli guette cependant au bout d'une heure tête en l'air) qu'à Saint-Savin même où elles se trouvent à 18 m de hauteur (photo ci contre)SaintSavin

IMG_5707

IMG_5709

[Dieu créant les astres et le ciel]

IMG_5712

IMG_5715

[Une partie de la scène de la construction de la tour de Babel]


Grâce à l'ambiance nocturne et à la quiétude du lieu la conférence s'est déroulée dans une atmosphère magique, aussi je vous recommande vivement ces visites en petit comité qui permettent de profiter au mieux des oeuvres et des explications (soutenues par quelques documents supplémentaires).

Un grand merci à mon amie F. qui m'a permis d'assister à cette visite des plus instructives et agréables.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si j'avais le temps et si j'habitais non loin comme avant je pourrais aller le visiter. J'ai à peine le temps de te lire, et heureusement que je te lis comme ça j'en ai une idée. Très beau et intéressant.
A
@Nicolas...et encore tu ne sais pas tout ;-)<br /> <br /> Vivement demain !
M
@ Flo : Je suis ravie que ce billet puisse faire connaître ce musée !<br /> Je ferai prochainement une présentation plus complète avec plus de photos.
F
Je ne connais pas ce lieu mais je le regrette. je prend note pour mon prochain séjour à Paris
M
N'est-ce pas ? mais c'est ça être docteur mon cher !<br /> <br /> Trêve de plaisanterie : j'ai mis visite privée entre guillemets car nous n'étions que 3, mais ces visites sont tout ce qu'il y a de plus public, il suffit de payer l'entrée du musée et cela donne droit à la visite "à la loupe".
Publicité