Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
9 décembre 2013

Sexisme sur le site de la boutique du Château de Versailles ?

J'ai découvert il y a quelques jours le site en ligne de la boutique du château de Versailles. Les idées cadeaux sont classées selon 3 catégories : "Epicerie fine", "Pour elle", "Pour lui". Et bien, j'ai trouvé très choquant que tous les livres, je dis bien tous, soient présentés dans la section "Pour lui" !!! Est-ce à dire qu'on n'offre pas des livres aux femmes ? elles se contenteront de se mettre des bijoux ou bimbeloteries en respirant leurs bougies parfumées, en écrivant leurs petits secrets dans les carnets roses siglés Marie-Antoinette ou en essuyant la vaisselle grâce aux torchons estampillés Versailles (qui ne sont pas, eux, dans la section "pour lui") ?

Destinés aux hommes également, les cadeaux les plus "scientifiques" : un jeu d'échecs dont les pièces sont censées reproduire des éléments de la statuaire des jardins (excellente idée au demeurant, si la facture des pièces n'était très grossière et moche), une loupe, une boussole, un compas, un globe terrestre, un atlas armillaire... non, tout ça n'est vraiment pas pour les femmes !

Pourquoi ne pas avoir, tout simplement, créé des sections "Livres", "Objets décoratifs", "Jeux"...

Et par ailleurs, le plus gros c'est qu'on peut lire sur le site que "La boutique vous propose des produits en lien avec l'histoire et les collections du Château de Versailles".... ah, oui, des repose-sac à main ou des torchons ou des verres à orangeade ou des bracelets-montres, c'est vraiment en lien avec l'histoire et les collections du château de Versailles...

J'adore le château de Versailles, mais vraiment le "Versaillesland" qu'on en fait, les expos d'art contemporain désormais systématiques, la mauvaise gestion du public (files d'attentes), les jardins payants, tout ça m'en dégoûte peu à peu.... et il faut vraiment que l'ensemble soit un chef d'oeuvre extraordinaire pour avoir envie d'y retourner...

 

push1

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis d'accord avec toi. C'est le principe même d'une répartition genrée qui est absurde. Tout cela doit s'appuyer sur de savantes théories marketing... bien en décalage avec l'esprit du temps !
M
Incroyablement sexiste en effet ! A l'heure actuelle, c'est bizarre. Par thèmes, ç'eût été plus judicieux, en effet. Quoique les torchons, c'est définitivement pour les hommes et que pour les hommes. Avec le chiffon de poussière et la serpillère. On peut rêver, c'est Noël.
Publicité