Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
4 avril 2011

En Haute-Normandie

Deuxième billet printanier. Voici quelques clichés d'un week-end passé à Rouen, en joyeuse compagnie (encore un grand merci à nos hôtes). J'ai pu de nouveau arpenter le charmant noyau ancien de la ville.

IMG_5546

 IMG_5556

IMG_5557

Nous avons eu la chance de visiter le Musée d'Elbeuf, dit "La Fabrique des Savoirs", avec le meilleur des guides. Nouvellement installé dans les murs d'une ancienne usine textile transformée en lieu de culture, il propose des collections archéologiques et d'histoire naturelle liées aux territoires de la vallée de la Seine, un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine local et, principalement, un département qui retrace l'histoire de l'industrie drapière d'Elbeuf des origines (vers 1500) à la désindustrialisation des années 1990, en passant par l'âge d'or du XIXe / 1ere moitié du XXe siècle. Des documents historiques et artistiques évoquent ce passé et une collection complète de machines permet de découvrir les étapes de production du célèbre drap d'Elbeuf. Si vous n'y connaissez rien, mais que vous êtes curieux de tout, vous ne pourrez qu'être vivement intéressés par ce musée qui se penche sur les questions économiques, sociales, techniques, historiques d'un pan de l'économie française aujourd'hui disparu : ça change des problématiques artistiques !

IMG_5566

IMG_5586

IMG_5603

 IMG_5606

Dimanche, j'ai pu découvrir la Manche à Dieppe, et surtout, pour la première fois de ma vie, les impressionnantes falaises crayeuses de la côte de Seine-Maritime.

IMG_5617

 IMG_5626

Puis nous avons déambulé sur la plage de Pourville-sur-Mer, immortalisée plusieurs fois par Monet.

IMG_5654

4868144949_96fd6117f7

Monet_Pourville

meadow_road_to_pourville_400

IMG_5659

Et, last but not least, j'ai eu la joie et l'émotion de découvrir enfin le château de Miromesnil, lieu de naissance de mon auteur français préféré, Guy de Maupassant. Si l'édifice n'était pas encore ouvert à la visite, nous avons du moins pu en contempler les extérieurs.

IMG_5684

 Je vous laisse avec deux clichés de la cathédrale de Rouen sous le soleil couchant...

IMG_5688

IMG_5691

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On retourne ce week-end voir les falaises crayeuses, le mer et ses galets. Chichoute réclame du sable... Très beau, le château de Miromesnil.
M
@ Armelle : merci pour ces gentilles paroles ! je n'aime pas non plus la nouvelle apparence de canalblog mais je ne suis pas très douée pour apporter une touche plus personnelle.<br /> @ Nico : j'entends bien ! c'est pour ça que j'ai mis le lien vers le musée ;-)
N
mais nous serions très heureux de nous faire envahir (au musée, s'entend...)
A
Si douce Normandie... Et puis la mer qui commence à me manquer alors que les beaux jours pointent leur nez. Subtil fondu enchainé entre photos perso et tableaux de maître. Bravo.<br /> Nota : j'ai du refaire mon blog. J'ai des soucis de mise en page avec Canal et je ne me fais pas au thème large (je suis vieille école...) Je tente de remettre en ligne avec mes seuls souvenirs mes textes, mais l'inspiration première n'est pas toujours au rendez vous, hélas. L'URL a changé, pas l'esprit... Merci pour ces billets très agréables à lire et à regader !
M
@ Nico : je crois que tu en connais un très bien, et que l'autre... c'est toi ! je préserve l'anonymat de mes amis sur la toile comme tu le vois... on est assez surveillés comme ça. Et puis si je livre cette bonne adresse, vous risquez l'invasion ;-)
Publicité