Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
21 décembre 2011

Smartphone ou pas smartphone ?

114x24920090722-104936485

Jusqu'à présent je désirais en rester à mon téléphone portable classique, n'utilisant d'autre fonctionnalité que celle d'appeler et d'être appelée ou d'échanger des textos. Je ne voulais pas être joignable par courriel partout et tout le temps ni me précipiter sur la consultation de ma messagerie à tout moment. Je ne voulais pas me transformer en humanoïde qui n'a pour toute distraction dans le métro que de tripoter son doudou technologique régressif. Déjà, il est hors de question pour moi de m'enfermer sous un casque à l'extérieur de chez moi et ça, c'est définitif.

Et puis je me rends compte que grâce à mes points de fidélité accumulés et à des offres de Noël de mon opérateur, je peux obtenir gratuitement un smartphone, Black*berry ou I*Phone. Je me dis qu'il faut que je sache me servir d'un tel engin pour ne pas être larguée, que je suis capable d'en faire un usage raisonnable et limité, en me servant essentiellement de fonctionnalités pratiques (je pense par exemple aux applis liées aux transports en commun) sans me perdre dans des gadgets inutiles. J'ai à peu près confiance en moi car je ne suis pas du genre à succomber aux tendances, à me faire avoir par le jetable et le superficiel du genre du "Gazouillis" si répandu, auquel je suis totalement imperméable. Et il faut pouvoir utiliser les possibilités pratiques apportées par ces outils modernes. Je suis lucide sur ce besoin créé artificiellement alors qu'on s'en est passé jusque-là, mais il faut aussi savoir profiter des facilités offertes par la technologie, sans en devenir esclave et ne plus se débrouiller sans elle. Ce qui me rassure c'est que je me passe très facilement d'internet quand je ne l'ai pas sous la main, et aussi, l'inconfort de la consultation du web sur un tout petit écran m'empêchera de passer mon temps penchée sur lui. A l'opposé, j'ai peur de ne rien comprendre au fonctionnement de l'appareil (je suis loin d'être nulle dans ce domaine, mais bon...), j'ai peur qu'il ne soit une proie pour les voleurs du métro, et j'ai peur de perdre du temps dans la manipulation, la compréhension et tout de même l'utilisation excessive de l'objet.

Bref, entre avantages, inconvénients et grands principes personnels, mon coeur balance, votre avis m'intéresse !

 

Edit du 5 janvier : ma décision est prise, je reste au statu quo sans smartphone. La principale raison est qu'il faudrait que je change de forfait pour bénéficier de tous les services de cet appareil, ce que je n'ai pas l'intention de faire et puis je n'en ai pas besoin et je préfère continuer à vivre sans tant que je peux... ne pas être victime de ces besoins que l'on nous crée...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Marie : merci pour ton avis qui rejoint en grande partie le mien ! je suis réfractaire à pas mal de choses : pas twitter, pas de jeux vidéos et donc, comme tu le liras dans mon "edit", pas de smartphone, pas de tablette (tant que je n'en ai pas les moyens, pourquoi pas, un jour...). Je ne dis pas non à la technologie, car j'apprécie la télé, l'ordi, le lecteur-enregistreur DVD (indispensable pour cinéphile, mais c'est celui de mes parents), l'appareil photo numérique et le lecteur MP3... et de tout cela je ne pourrais pas facilement me passer...
M
Moi je dis rien (mais quand même), car je n'ai même pas de téléphone portable. J'en ai eu au début (année 2000), quand ça ne prenait pas en France, et que les "journaleux" se fendaient en explications pseudo-psycho-sociologiques disant, en bref, que la culture française était "au-dessus" de tout ça... Tout le monde a oublié ce temps-là !, c'était juste que les Français sont lents. Mais sont, qu'ils le veuillent ou non, tout aussi "moutons" que les autres peuples. Bref, tu as très bien cerné les points positifs et les points négatifs de la question - ai-je ou non besoin de la technologie moderne ? Suffit de savoir où sont les nécessités. Et ne pas confondre besoin créé et nécessité réelle. Moi je me passe très bien de téléphone portable (depuis 2000 - acquis et rejeté la même année). Tout en en reconnaissant les qualités, je ne peux facilement en accepter les contraintes (que tu as bien décrites), je trouve la servitude technologique pesante, déjà question ordinateur, télévision et lecteur DVD. La technologie fait autant gagner de temps qu'elle en fait perdre. Mais bon, question d'âge aussi peut-être. En tout cas, ce que je ne supporte pas dans les nouvelles technologies, c'est la course commerciale, le constant renouvellement, pas forcément pour un meilleur fonctionnement au contraire.
M
@ Annabelle : merci pour ce commentaire instructif ! paradoxalement, si je suis Mac, je suis plus attirée par la Blackberry... mais de toutes façons, il faudrait que je fasse un édit parce que finalement ce sera pas de smartphone... renseignement pris, mon forfait ne me le permet pas ;-)<br /> Bises
A
Moi je dis I*Phone, même si je n'en ai pas (enfin, j'ai quelque chose qui y ressemble beaucoup beaucoup). J'utilise parfois le Black*berry du Gersois et je trouve ça très "sec". Alors que l'I*phone, c'est quand même plus rigolo !!! Je sais ce commentaire ne va pas beaucoup t'aider ;-)<br /> Bises
Publicité