Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
27 janvier 2013

Il y a 30 ans...

18841813

C'était un petit matin blême de janvier, un jour de semaine où il fallait aller à l'école. Je me vois rejoindre mes parents dans la cuisine pour prendre le petit-déjeuner, le petit jour pointant à peine, et j'entends encore mon père m'annoncer la mort de Louis de Funès, entendue à la radio. Je me souviens parfaitement de cette scène qui m'a marquée puisque c'était à l'époque mon acteur préféré, et il reste parmi mes acteurs préférés, dont je ne me lasse pas de revoir les films. Au-delà de son talent, j'ai toujours ressenti une sorte d'affinité personnelle avec lui : la petite taille sans doute, complexe transformé en atout, et la même date de naissance, à un chiffre près. Et puis le lien avec Maupassant à travers sa femme... ses racines espagnoles... plein de choses qui me touchent.

Des souvenirs de fous rires inextinguibles devant ses films étant enfant, puis en grandissant et toujours aujourd'hui, des rires et une admiration pour son génie comique. Mes films préférés sont les 4 tournés sous la direction de Gérard Oury, ceux qui ont la plus haute qualité cinématographique, notamment par leurs dialogues, mais j'y ajouterais "Oscar", "Jo", "Hibernatus", "L'avare"... j'ai du mal à ne pas tous les citer. J'ai revu et redécouvert récemment "Le tatoué" qui est très bon, et où j'ai saisi un des rares moments d'émotion offerts par de Funès, si retors à jouer des rôles sérieux, un regard après que Gabin eut joué du Bach sur son clavecin.

Parmi les premiers films que j'aie vu au cinéma, figurait son dernier opus, pas le plus mémorable bien sûr, "Le gendarme et les gendarmettes", et je suis contente de l'avoir vu de son vivant.

Il paraît que de son vivant il était snobé par la critique... qui aujourd'hui le porte aux nues...  Moi je l'ai toujours aimé, et ça n'est pas près de s'arrêter !

18841835

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
aucun souvenir de sa disparition, mince alors, je me sens seule avec vos souvenirs :)<br /> <br /> En revanche, immense fan quand j'étais petite, et toujours maintenant... Je connais par coeur La Grande Vadrouille, qui reste son chef d'oeuvre, pour moi. Aaaah Stanislaaaas ;)
_
C'était un midi, je rentrais déjeuner chez ma nourrice et à la radio on annonçait son décès. Aïe, parce que moi, du haut de mes presque 5 ans, j'avais pour projet de me marier avec lui quand je serai grande ! Conclusion, 30 ans plus tard, je ne suis toujours pas mariée (mais l'humour est le trait de caractère commun à tous mes amoureux), je n'ai jamais vu un de ses films sur grand écran mais il reste un de mes acteurs préférés ! A quand une rétrospective à la cinémathèque ? Qu'on ira bien sûr voir ensemble !
M
Il était tout à fait snobé par les critiques (qui retournent leur veste suivant le vent) ! Notamment à cause de la série des Gendarmes, que j'avoue avoir snobée également... Mais pour le reste (tous les autres films, notamment ceux que tu cites), j'aime. 30 ans, ça passe vite. Mais on a beau dire que son style est intemporel, dans 50 ans je ne suis pas sûre qu'on en parle encore. Tous les acteurs finissent pas être oubliés avec le temps.
Publicité