Pour ne pas rester sur une note négative concernant le château de Versailles, et pour vous laisser de belles images sous les yeux durant quelques jours, voici un petit compte-rendu de ma dernière visite chez les rois, effectuée dans le but premier de visiter l'exposition hommage à André Lenôtre à l'occasion du 4è centenaire de sa naissance.

Ce fut donc pour moi l'occasion d'une première visite au château en hiver.

IMG_4329

Avant d'arriver dans le "saint des saints" se dresse la nouvelle grille reproduisant celle qui avait existé de 1680 à 1771 entre cour d'Honneur et cour Royale :

GrandeIMG_4336

Elle a créé la polémique en 2008 car elle donne à voir désormais un état du château qui n'a jamais existé (avec l'aile Gabriel et le pavillon Dufour réalisés après sa disparition). Si cela reste une démarche qui va contre les principes de restauration des monuments historiques, finalement, cela me paraît moins choquant que les introductions d'art contemporain tous les ans dans le château ou dans le parc pendant des mois (voire de façon pérenne avec le nouveau lustre de l'escalier Gabriel)... ce n'est que mon avis... en tout cas, la grille a le mérite d'être crédible quant au dessin, de qualité quant à sa facture... cela aurait pu être pire...

IMG_4348

IMG_4350

Nous avons commencé par une promenade dans le parc pour voir, en premier lieu, l'état d'avancement des restaurations du bassin de Latone.

IMG_4358

Une vision très impressionnante ! Tout a été enlevé ou presque : statues, placages de marbre, maçonneries. Apparaît sous vos yeux le système hydraulique central du bassin, ce qu'on appelle "l'araignée" (la page FB du château partageait justement cette semaine une photo identique à la mienne ou presque). Elle n'avait pas vu le jour depuis la réalisation du bassin ... en 1687 ! La restauration fait l'objet d'intéressants développements pédagogique qui permettent aux visiteurs d'en apprendre plus sur les procédés de restaurations et les métiers d'art concernés.

Le parc de Versailles est une telle réussite esthétique que même en hiver, il est beau !

Bosquet de l'Obélisque :

IMG_4383

Bosquet de l'Encelade :

IMG_4389

Bassin d'Apollon et Grand canal :

IMG_4409

Allée d'eau :

IMG_4420

Quelques vues insolites :

IMG_4353

IMG_4355

IMG_4375

IMG_4378

L'avantage de cette période de l'année, qui plus est en semaine, est que l'on visite les lieux au calme : rares sont les touristes et ça fait du bien !

(bon, l'inconvénient, c'est que les toilettes du parc sont fermées... argh !).

J'ai ainsi découvert que le parc est peuplé de chats, invisibles en été ! l'un d'eux a bien failli attraper un oiseau sous nos yeux :-)

Ensuite on retourne au château et on se fait le plaisir royal d'y pénétrer par la porte principale donnant sur la cour de marbre :

IMG_4443

On découvre le vestibule à double corps, correspondant à l'épaisseur du "vieux" château de Louis XIII et du 2nd corps côté jardin ajouté par Louis XIV :

IMG_4451

Ensuite, on visite des appartements que nous n'avions jamais visité : il s'agit de l'ancien appartement des Bains de Louis XIV, réaménagé sous Louis XV pour accueillir ses filles, après leurs années d'éducation à Fontevrault, Mesdames Victoire, Sophie, Adélaïde, Louise...

Ci-dessous, la chambre de Madame Sophie, puis Madame Victoire (boiseries et corniche datant de 1767, oeuvre de Jules Antoine Rousseau) :

IMG_4471

Volet intérieur de la chambre de Madame Adélaïde :

IMG_4489

La bibliothèque de Madame Victoire, charmante pièce entresolée. Avec 4 fauteuils du menuisier en sièges Foliot, conçus vers 1770 pour le cabinet intérieur de la dauphine Marie-Antoinette au château de Choisy. Quant au secrétaire en pente, il date de 1751, a été réalisé par l'ébéniste Carel et a appartenu à Mesdames Sophie et Louise.

IMG_4481

Au bout de ces appartements, la salle des Hoquetons est contemporaine de l'appartement des Bains et elle est la seule qui ait conservé son décor peint en
1672 ! A l'époque, elle accueillait les gardes de la Prévôté de l'Hôtel, chargés de la police intérieure du château, "appelés "Hoquetons" en raison de leur tunique héritée des archers du Moyen Age" (je cite le cartel de présentation). Elle permettait d'accéder au fameux escalier des Ambassadeurs aujourd'hui disparu.

IMG_4501

De l'exposition consacrée à Lenôtre, je ne pourrai vous montrer que la 1ère image, la prise de photos étant interdite et, pour une fois, je n'ai pas bravé l'interdit (il faut dire que je n'avais que mon volumineux appareil, ce qui rend difficile la prise de vue pirate). L'exposition est très intéressante et vous permet, notamment, de voyager dans les châteaux et parcs souvent disparus d'Ile-de-France, vous donne à voir quelques instruments d'arpenteurs qui permettait les calculs, relevés de terrain avant la mise en oeuvre des terrassements, aménagements divers, comme le "graphomètre à pinnules", vous apprend des mots comme les "collimations" (des alignements visuels), vous apprend que Lenôtre a fourni des projets pour le parc du château royal anglais de "Grenuche" = Greenwich ! (les Français n'ont décidément jamais été bons en langues ;-) ) et se termine sur l'influence de Lenôtre à travers les siècles et les continents, des Etats-Unis à l'URSS.

IMG_4527

Avec regret nous avons quitté le château à l'heure de la fermeture... soit 17 h 30.... mais nous avons encore profité de la vue magnifique offerte par les éclairages très bien agencés :

IMG_4534

IMG_4537

IMG_4550

Par avance, joyeuses fêtes !