Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quid novi ?
Quid novi ?
Publicité
Quid novi ?
Archives
Catégories
3 mars 2014

Paris, toujours Paris...

Compte-rendu photographique d'un week-end en touriste (et en guide touristique) à Paris. En compagnie de ma petite cousine, une ado de presque 17 ans intelligente, attachante, s'intéressant à tout et toujours partante, aimant les découvertes culturelles et gastronomiques, ça fait plaisir et on n'a pas l'impression de prêcher dans le désert.

Au programme, marche à pied et visites aux musées (d'Orsay et Carnavalet), collections permanentes et expositions temporaires (Gustave Doré à Orsay et "Une garde-robe parisienne" à Carnavalet), promenades dans les quartiers typiques (Marais et Montmartre), dégustations dans les antres du luxe (Bristol et Fouquet's) ...

Des premières pour moi : découverte de salles jamais vues à Carnavalet ; descente par le funiculaire de Montmartre ; découverte fortuite de la faune qui se rend à un défilé de mode (Viktor et Rolf) se tenant aux Tuileries, avec des tas de photographes qui traquent des illustres inconnues à la peau fripée et/ou boutonneuse (même les jeunes) couverte de fond de teint jaune, aux tenues plus laides et/ou extravagantes les unes que les autres (Chic parisien, où es-tu ? = dans les vitrines de l'expo de Carnavalet) ; première expérience au Fouquet's, premier goûter au Bristol (un peu de luxe, ça fait du bien parfois) ; découvertes de petits recoins de la butte. Au passage : on ne dit pas merci au musée d'Orsay et au Sacré-Coeur qui interdisent les photos.... mais les interdits sont faits pour être outrepassés, surtout quand ils sont illégitimes, voire, je me demande, illégaux.

En matière de découvertes, je vous recommande vivement les 2 expositions sus-citées. A Orsay, Gustave Doré, magnifique, j'y ai particulièrement découvert ses tableaux, avec un énorme coup de coeur pour ses paysages d'Ecosse. A Carnavalet, "Le roman d'une garde-robe" d'une parisienne, Alice Alleaume, de sa mère et de sa soeur, toutes liées au monde de la couture (Worth, Lanvin...) qui couvre la mode des années 1860 à 1930. Nous y avons notamment admiré les fabuleuses robes des années 1920, qu'on verrait bien portées par les ladies de Downton Abbey, la délicieuse robe rose des années 1900, qu'on aurait bien vue sur Kate Winslet dans "Titanic"... pas de photo malheureusement, c'était interdit et impossible d'en prendre en douce.

Mais voici le compte-rendu photographique :

IMG_8985

 

IMG_8991

Paysage écossais vu par Gustave Doré :

IMG_8997

 

Meuble de François-Rupert Carabin dans les collections Art nouveau d'Orsay :

IMG_9000

 

Détail provenant du meuble précédent :

 

IMG_9001

Traversée de la Seine et on se retrouve aux Tuileries :

IMG_9017

 

Une virée dans le Marais sous le soleil presque printanier, avec ma première photo de la façade de Saint Paul depuis son nettoyage :

IMG_4813

 

L'hôtel de Sully :

IMG_4815

 

On ne présente pas...

IMG_4826

 

Un souvenir de mes passages rue Payenne quand j'allais travailler à l'hôtel de Vigny :

IMG_4842

 

Deux des fameux heurtoirs du Marais :

 

IMG_4841

IMG_4847

 

Hôtel de Soubise :

IMG_4848

 

Echauguette de l'hôtel Lamoignon :

IMG_4855

 

Au musée Carnavalet, ne partez pas sans être passés chez "Fouquet", extraordinaire boutique de bijoux Art nouveau :

 

IMG_4899

IMG_4892

IMG_4893

 

Ne manquez pas non plus les salons Louis XV et Louis XVI...

 

IMG_4872

 

 

Plongée au coeur du Paris le plus touristique peut-être... enfin là où l'on doit le plus jouer des coudes, même début mars !

IMG_4923

 

La tâche blanche au milieu, c'est le dôme du Panthéon "emmailloté" pour sa réfection :

 

IMG_4928

 

Saviez-vous que la prise de photos à l'intérieur du Sacré-Coeur est interdite ? moi non, et il me semble que ce n'était pas comme ça fut un temps... enfin, bon, grâce à mon écran orientable, je peux prendre des photos de façon très discrète :

IMG_4931

IMG_4937

IMG_4919

 

Pour échapper à la foule, dirigez-vous vers le musée de Montmartre. Je ne l'ai pas encore visité cette fois, mais ce sera pour la prochaine, c'est sûr !

IMG_4952

 

 

Enfin, 3 derniers clichés, à tous les sens du terme, de Montmartre : le Lapin agile, le Château des Brouillards et le Moulin de la Galette... ces 2 derniers me rappellant la biographie de Renoir par son fils Jean, passionnante, que j'ai lue l'été dernier. 

IMG_4958

IMG_4963

IMG_4970

Et voilà... j'espère que vous avez aimé cette promenade parisienne :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On ne se lasse pas de visiter Paris en ta compagnie Marnie, c'est toujours très enrichissant, on aime ! et on en redemande !
Publicité