Quid novi ?
Catégories
13 juillet 2010

Vacances, acte II : retour à Menton

Comme je vous ai déjà longuement présenté Menton ici et là, voici un échantillon de fragments de la ville captés lors d'une semaine estivale bien agréable, même si la fréquentation de la station balnéaire était plus importante qu'en mars. Après celle...
3 juillet 2012

14 juillet 2011

Je prépare parfois des messages que je ne poste jamais. Aujourd'hui, pour faire la promotion du Jardin des Plantes, je vous donne un message commencé il y a un an, pour vous raconter ce que j'avais fait le jour du 14 juillet ! Le 14 juillet 2011 fut orageux....
17 mai 2010

Une soirée à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine

Et voici un petit compte-rendu imagé de ma Nuit des Musées, qui s'est concentrée sur un seul site pour une soirée "comme chez soi" à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Merci à F. de nous avoir accueilli et guidé : c'était une réussite ! Et c'était...
19 octobre 2010

Une journée du Patrimoine au Palais de l'Elysée

Je viens vous raconter aujourd'hui un événement datant déjà de quelques semaines, mais qui restera inoubliable : la visite du Palais de l'Elysée lors des journées du patrimoine. Cette année j'ai fait fort avec une seule visite, mais de taille : un des...
28 avril 2010

Sport à domicile

Et voilà, depuis hier les travaux de mise au norme de mon ascenseur ont commencé... et c'est parti pour presque 4 semaines de descentes et montées à pied des 8 étages... argh ! Les âmes bien intentionnées me disent "ça va te faire du bien de faire un...
12 octobre 2010

Brune/Blonde : une expo que je ne recommande pas

Hier j'ai eu la chance, grâce à Nath, de visiter l'expo de la Cinémathèque gratuitement. Et bien j'ai été très déçue. Nous avons découvert une exposition "conceptuelle" qui ne m'a rien appris et qui reste beaucoup trop superficielle. Son contenu se limite...
5 novembre 2010

Un week-end en bleu et gris ... que d'eau, que d'eau

Un jour férié qui tombe le jours de mes cours... et hop une escapade à Menton pour se changer les idées et passer du temps avec ma grand-mère. J'adore profiter de la vision "carte géographique" que permet l'avion : Cannes et les îles de Lérins. Au premier...
22 mars 2010

La Sainte-Russie au Louvre

Pour éviter ma fâcheuse tendance à prendre du retard dans mes articles, voici une publicité rapide et néanmoins appuyée pour une très belle et très riche exposition qui se tient en ce moment au Louvre jusqu'au 24 mai. Pour notre presque traditionnelle...
25 décembre 2010

Joyeux Noël !

A mes lecteurs fidèles ou de passage, à mes amis réels ou virtuels, à ma famille : un heureux Noël pour vous et vos proches. Nativité avec le cardinal Jean Rolin, Jean Hey (le Maître de Moulins), vers 1480, Autun, Musée Rolin. ... Un chef-d'oeuvre à voir...
25 mars 2010

Un avant-goût de printemps 2 : Menton, la vieille ville

Voici donc le premier volet (le plus long) de mes mini-vacances sur la Côte d'Azur. Le 10 mars, la Bourgogne et le sud de la vallée du Rhône étaient encore recouverts par une mince couche de neige. Mais dès le lendemain, le soleil ramené de Paris dans...
11 juillet 2010

Une découverte parisienne

La semaine dernière, pour une ballade presque improvisée entre midi et deux, j'ai enfin découvert, grâce à l'exposition "Chopin, la note bleue", le délicieux Musée de la Vie Romantique. Niché au bout d'une étroite allée pavée du IXe arrondissement, l'édifice,...
12 septembre 2010

Claude Chabrol, 1930-2010

La meilleure façon de rendre hommage à un artiste, c'est de voir ses oeuvres, d'en parler et de les faire connaître. J'aimais bien la personnalité que les médias nous donnaient à voir, sa truculence, son intelligence, son ironie, sa grande culture cinématographique....
7 février 2011

Bilan du week-end

Un saut à la bibliothèque Forney, que j'ai retrouvée depuis quelques jours avec plaisir après plusieurs années de fermeture et d'infidélité de ma part, Un film puissant, dépouillé et touchant, Un repas espagnol en bonne compagnie, de très bons mets ("gambas...
11 février 2011

Raiponce / Arrietty : mon choix est fait

Pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai vu des "dessins animés" au cinéma. Mon premier Disney depuis "Mulan" et "Pocahontas", mon premier film japonais (en effet je n'ai jamais vu un Myiazaki mais j'ai très envie depuis longtemps de combler...
12 février 2011

Savourer la vie

Cela devient une (très bonne) habitude en ce début d'année, les samedis m'offrent l'occasion de passer des moments qui vous réconcilient avec le genre humain. L'amitié et l'art m'ont une fois de plus permis de passer des moments heureux, amusants, presque...
5 mars 2019

Téoz Eco : comment la SNCF se fiche de nous !

J'ai découvert à mes dépens lundi dernier, à mon retour de Limoges, un nouveau type de voyage proposé par la SNCF : le train de nuit circulant le jour. Oui, alors que certaines sociétés de transports aériens low-cost réfléchissent à la manière de nous...
11 mars 2011

Film en avant-première : Pollen

Mardi soir j'ai eu la chance de voir "Pollen" en avant-première, en compagnie de Balibari. C'est un documentaire produit par DisneyNature, branche de la production Disney qui existe depuis 3 ans seulement, a déjà produit "Les ailes pourpres" sur les flamands...
6 octobre 2010

Expositions parisiennes de cet automne

Ça y est, la rentrée des expositions est accomplie, toutes celles qui m'intéressent sont désormais ouvertes. Le programme est particulièrement riche et varié avec une énorme pépite attendue depuis plusieurs années : "France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance"....
10 octobre 2010

Encore l'été

Comme l'été se prolonge ( cela me rappelle "l'été des indiens" vécu au Québec en octobre 1995 avec Yaya) et même si mon nouveau statut de prof m'oblige à rester enfermée pour préparer mes cours, c'est bon de voir tous les arbres encore verts de mes fenêtres...
5 novembre 2013

Flashback : 2 jours à Berlin en 2008

Voici des photos de mon premier séjour à Berlin en juillet 2008, qui vous montreront d'autres aspects importants de la ville. Le Kulturforum est l'un des deux pôles muséographiques principaux de Berlin. C'est là que se tient le cabinet où j'ai consulté...
11 avril 2011

Rome, "la plus prodigieuse cité de l'univers" *

De retour de 3 jours à Rome... 3 jours de découverte, de culture, de vacances, de beauté, de soleil (sauf une matinée de grisaille), de dépaysement sans actualités (ou presque), sans téléphone, sans ordinateur, sans travail (c'est la première fois que...
18 avril 2011

Rome antique

On ne peut que tomber amoureux de Rome. C'est une ville qui touche à la perfection esthétique par ses monuments d'époques variées qui composent cependant des paysages urbains homogènes, par ses couleurs, par sa lumière véritablement unique, d'un doré...
13 mai 2011

Déambulations romaines

Voici enfin la suite de mes carnets romains : aujourd'hui diverses vues de la ville. Ce furent trois jours de marche à pied... de plus en plus douloureuse ! Cela nous a permis de nous rendre compte de l'absence cruelle de bancs dans cette ville ! Heureusement,...
15 avril 2012

Retour à Rome : vues panoramiques

Je me rends compte que j'avais un billet sur Rome en cours de préparation et jamais terminé ! avant de (re)découvrir de nouvelles destinations, il est temps que je termine cette petite relation de notre voyage à Rome... il y a déjà un peu plus d'un an...
4 décembre 2010

Souvenirs photographiques et gustatifs de la Place Stanislas

J'ai passé avant-hier une bonne journée à Nancy où l'on croise en ce début décembre pas mal de saints Nicolas... cela m'a d'ailleurs donné envie de revenir l'an prochain pour assister à ces festivités exotiques pour la limousine que je suis. Tout s'est...